En hiver, lorsque les températures chutent, il est parfois difficile de conserver une température agréable à l’intérieur de la maison. Pour améliorer le confort, nombreux d’entre nous ont tendance à augmenter le thermostat, au risque de faire grimper les factures d’énergie. Pour bénéficier d’un bon niveau de confort tout en réalisant des économies d’énergie, il est important de choisir le bon chauffage. Et sur le marché, il existe désormais de plus en plus de solutions de chauffage, dont certaines très innovantes.
Chaudière à granulés
Les logements anciens sont souvent équipés d’une chaudière centrale et de radiateurs traditionnels. Pour chauffer le logement, la chaudière fonctionne grâce à un transfert de chaleur, souvent de l’eau. L’eau chaude est transférée dans des fluides caloporteurs, reliés aux équipements de chauffage (radiateurs, plancher chauffant…). Ce système a l’avantage de fournir une chaleur douce et homogène dans tout le logement.
Les chaudières peuvent fonctionner avec de l’électricité, du fioul, du gaz ou du bois. Dans le cadre de la transition énergétique, le Gouvernement a décidé d’interdire l’installation de chaudières à fioul dans les logements, à partir du 1er juillet 2022. En effet, les chaudières fonctionnant avec des énergies fossiles et les plus polluantes vont toutes être interdites dans la prochaine décennie.
Si vous souhaitez rénover ou installer un système de chaudière dans votre logement, nous vous conseillons d’opter pour des chaudières écologiques, comme les modèles à granulés et à basse condensation. Comme son nom l’indique, la chaudière à granulés fonctionne grâce à la combustion de granulés. Elle doit être approvisionnée régulièrement en granulés et les cendres de combustion doivent être vidées plusieurs fois par mois.
Pompe à chaleur
Les pompes à chaleur sont en général installées dans les logements neufs. Il s’agit d’une technologie relativement récente qui fonctionne grâce à dispositif simple, pouvant s’adapter à différents types de configurations. La pompe à chaleur récupère la chaleur de l’air (aérothermie), du sol (géothermie) ou de l’eau (aquathermie).
Ce système utilise une petite unité de compresseur extérieure et des centrales de traitement d’air intérieures qui peuvent être placées dans différentes pièces pour chauffer efficacement toute la maison. La pompe à chaleur peut également être utilisée pour rafraichir le logement en été.
La pompe à chaleur est couplée avec un équipement de chauffage, tel qu’un plancher chauffant ou des radiateurs électriques pour chauffer le logement.
Plinthes chauffantes
Les plinthes chauffantes sont une solution de chauffage innovant qui offre plusieurs avantages. Comme le plancher chauffant, elles permettent de libérer les murs et de gagner de la place pour faciliter l’aménagement des pièces. Ce système remplace les plinthes traditionnelles en bas des murs. Avec les plinthes, la montée en température est rapide et homogène.
Les plinthes chauffantes sont compatibles avec toutes les énergies. Il existe trois types de plinthes chauffantes : les plinthes électriques, hydrauliques ou à bi-énergie.
L’avantage des plinthes chauffantes comparées au plancher chauffant est qu’elles ne nécessitent pas d’importants travaux d’installation. Il n’est pas utile de casser le plancher et de raboter les portes. Les plinthes sont également compatibles avec tout revêtement de sol.