Lorsqu’une pile de votre maison est déchargée, savez-vous comment vous en débarrasser ? Ou même quelle est l’option la plus durable ?
Avec tant d’appareils électroniques sans fil dans votre maison, il est important de savoir quoi faire avec vos piles mortes. Cela peut varier en fonction de leur utilisation. Par exemple, vous devez traiter les piles de la télécommande de votre téléviseur différemment des piles rechargeables de votre ordinateur portable ou de votre appareil photo numérique, car il peut être dangereux et illégal de les jeter, selon l’endroit où vous vivez.
Avant de recycler tester les piles
Vos piles semblent faire défaut et vous voulez vous en débarrasser ? Oui, mais avant tester les piles, pour savoir si elles réellement en fin de vie. 80% des piles sont recyclées alors qu’elles sont toujours fonctionnelles.
Vous vous demandez : “mais comment tester des piles ?” Très simple ! Il suffit de vous munir du testeur de pile pour connaître la charge de la pile. Le testeur de pile est très pratique pour connaître la tension d’une pile, il est souvent compatible avec différents types de pile (pile AA, pile AAA, etc).
Pourquoi recycler les piles ?
Tout d’abord, certaines piles contiennent des métaux potentiellement toxiques comme le cadmium, le plomb et, historiquement, le mercure. Il est important de détourner ces métaux des décharges et de les recycler à la place pour éviter que ces métaux ne s’échappent des décharges et ne polluent notre eau potable. Deuxièmement, la plupart des piles peuvent être recyclées, ce qui signifie que les matériaux potentiellement précieux, en particulier les métaux, peuvent être récupérés. Le recyclage des piles minimise la nécessité d’exploiter des ressources vierges.
Comment se débarrasser des piles ménagères
Se débarrasser des piles à usage unique
Les piles à usage unique, quelle que soit leur taille, font partie des piles ménagères les plus courantes. On trouve des piles à usage unique dans toute la maison, de différentes tailles, notamment des piles AA, AAA, 9V, D et autres. Ce sont les piles qui se trouvent à l’intérieur de vos télécommandes de télévision, lampes de poche, jouets pour enfants et autres petits appareils électroniques. Si la pile n’est pas rechargeable, elle entre dans cette catégorie.
Non, il est illégal de jeter tous les types de piles.
Les piles à usage unique peuvent-elles être recyclées ?
Oui, il est possible de recycler les piles à usage unique, mais le recyclage est payant dans la plupart des cas.
Comment recycler les piles à usage unique ?
Appelez votre service local de gestion des déchets solides pour savoir si votre communauté a un programme de collecte ou un événement à venir.
Cherchez dans la région les centres de recyclage qui acceptent les piles à usage unique.
Trouvez un programme de recyclage par correspondance qui accepte les piles. La plupart de ces programmes vous vendront un conteneur pour stocker les piles usagées qui pourront être envoyées par la poste une fois remplies.
Conseil pratique : vous pouvez réduire votre besoin de vous débarrasser des piles à usage unique en achetant des piles rechargeables à la place. Celles-ci peuvent être utilisées plus de 1 000 fois et recyclées sans frais pour vous.
Comment se débarrasser des piles rechargeables
Les piles rechargeables sont également courantes à la maison. Vous les trouverez dans les téléphones portables, les appareils photo numériques, les outils électriques, les ordinateurs portables et d’autres appareils électroniques plus puissants à la maison.
Il existe de nombreux types de piles rechargeables :
- Les piles au nickel-hydrure métallique et au nickel-cadmium se trouvent dans les appareils électroniques tels que les outils électriques sans fil, les appareils photo numériques, les radios bidirectionnelles et les téléphones sans fil.
- Les piles au lithium-ion se trouvent dans la plupart des appareils portables tels que les téléphones et les ordinateurs portables.
- Les petites piles scellées au plomb-acide sont moins courantes dans les maisons et se trouvent dans les dispositifs d’urgence, les panneaux de sortie de secours, les systèmes de sécurité, les scooters de mobilité et d’autres articles à usage spécial.
Les piles rechargeables peuvent-elles être jetées à la poubelle ?
Non, les piles rechargeables de toute sorte ne doivent pas être mises à la poubelle (ou à la benne à ordures). Il est illégal de le faire en France car les piles rechargeables contiennent des métaux lourds qui peuvent être dangereux pour l’environnement.
Les piles rechargeables peuvent-elles être recyclées ?
Oui, les piles rechargeables peuvent et doivent être recyclées, généralement sans frais pour vous.
Où recycler les piles rechargeables ?
Les magasins de bricolage ou de fournitures de bureau acceptent souvent ces produits pour le recyclage en hébergeant une boîte de dépôt d’une organisation.
Trouvez des installations de recyclage en appelant votre district de déchets solides local ou la mairie.
Préparer vos piles pour le recyclage
Une fois que vous aurez trouvé un moyen de recycler vos piles mortes, prenez quelques minutes pour préparer vos piles en vue d’un recyclage sûr et pratique.
Préparer les piles à usage unique pour le recyclage
Placez un morceau de ruban adhésif transparent non conducteur sur les extrémités pour éviter tout transfert de courant. Vous pouvez également emballer chaque pile individuellement au lieu de scotcher les extrémités.
Conservez les piles dans un récipient en plastique ou en carton qui ne conduit pas l’électricité en cas d’étincelle.
Préparez les piles rechargeables pour le recyclage :
Retirez les piles rechargeables de leurs appareils électroniques. Les ordinateurs portables usagés doivent être recyclés séparément des piles usagées. Cela n’est pas nécessaire pour les petits appareils électroniques comme les téléphones portables ou les iPods, qui peuvent être acceptés par la plupart des recycleurs de piles.
Recouvrez les bornes avec du ruban adhésif transparent non conducteur.
Si vous envoyez vos piles à un centre de recyclage, vérifiez si des mesures de sécurité supplémentaires sont nécessaires pour l’expédition.
Les piles et tout autre type de déchet susceptible d’apporter des produits chimiques à l’environnement doivent être manipulés avec précaution, notamment en ce qui concerne leur élimination.