Utiliser l’eau de pluie pour la maison

Utiliser l’eau de pluie pour la maison

Emmagasiner de l’eau de pluie pour une utilisation domestique est une démarche à la fois écologique et économique. En effet, il s’agit d’une ressource naturelle gratuite et foisonnante. Avec le décret du 21 août 2008, il est autorisé de récupérer l’eau de pluie pour le remplacer par l’eau de distribution dans les activités de jardinage et de nettoyage à la maison. Pour une utilisation quotidienne, il faudra installer un autre système de raccordement qui ne sera pas relié à celui de la distribution d’eau potable. C’est une alternative qui présente bien des avantages au quotidien.

Les exigences de la règlementation

Pour une utilisation quotidienne de l’eau de pluie à la maison, la loi d’août 2008 exige la disposition d’une cuve et d’un nouveau système de raccordement, en conformité avec les normes techniques. Vous devrez respecter les caractéristiques imposées pour la cuve, définir un système de filtrage approprié et bien sûr installer un robinet de soutirage pour les divers usages. Vous pourrez trouver des conseils utiles sur le choix de votre pompe à eau sur Ma-pompe.fr.

Dans le cas d’utilisation en intérieur, vous devrez utiliser des canalisations résistantes à la corrosion et les colorer afin de les distinguer de celles reliées à la distribution d’eau potable. Il faudra également inscrire « eau non potable » et afficher un pictogramme illustrant un verre barré, près des robinets, toilettes et autres équipements alimentés par l’eau de pluie.

La préservation des ressources en eau

Au cours de l’année, il y a toujours des périodes où la pluie tombe beaucoup. De même qu’il y a aussi des périodes où la canule se fait intense avec un niveau bas des nappes phréatiques. De ce fait, il est essentiel de conserver les ressources en eau.

Avec l’eau de pluie, vous avez la possibilité d’arroser votre jardin, de laver votre voiture, de polir votre terrasse, faire votre lessive et vos toilettes, etc. En effet, plus vous utiliserez l’eau de pluie dans vos activités quotidiennes, plus vous économiserez de ressources.

La réduction du montant des factures d’eau

En moyenne, un ménage de 4 personnes consomme 550 euros d’eau par an, tandis que la consommation en eau d’un jeune couple avoisinera 375 euros.

En utilisant l’eau de pluie pour certaines tâches de la maison comme le ménage, les toilettes et le jardinage, il est possible de réduire cette consommation annuelle de moitié.

En ce qui concerne l’installation du matériel nécessaire, c’est un investissement sur le long terme. Les équipements sont effectivement fabriqués pour une utilisation sur plusieurs années. L’utilisation de l’eau de pluie est gratuite et ne vous occasionnera que les frais d’installation de départ. L’eau potable vous servira essentiellement à la consommation. Au bout de quelques mois, vous constaterez la baisse de factures en eau.

Une eau non calcaire

Ce n’est un secret pour personne, l’eau de pluie dispose d’une douceur naturelle. En l’utilisant de façon quotidienne, vous n’aurez plus de cas d’entartage de la plomberie et des appareils électroménagers.

En effet, l’utilisation d’une eau douce prolonge la durée de vie des machines qui s’endommagent à cause du calcaire, telles que le chauffe-eau, le lave-vaisselle, la chaudière, le lave-linge, etc.
 

Laisser un commentaire