Le vélo tout chemin allie idéalement confort et souplesse que vous soyez en ville ou en campagne. Il est de plus en plus adopté par les amoureux du vélo, pour sa grande polyvalence. Envie de vous laisser embarquer par la fièvre du VTC? Nous allons vous fournir des conseils pour faire votre choix de vélo.
Faites un choix selon le type de VTC
Il existe deux principaux types de vélo tout chemin : le sportif et l’urbain. Avant de vous rendre en magasin, vous devez déterminer sur quels types de routes vous avez l’intention de rouler. Ce qu’il faut savoir, c’est que le VTC sportif est conçu pour être plus utilisé sur des chemins pas toujours plats. Il possède un cadre optimisé pour être aérodynamique, ce qui le rend moins confortable. Ces équipements sont adaptés pour rouler sur plusieurs types de chemins.
Il possède un cadre optimisé pour être aérodynamique, ce qui le rend moins confortable. Tous ces éléments le rendent assez polyvalent. Le VTC urbain quant à lui roule mieux sur bitume ou autres chemins moins cassants. La géométrie de son cadre le rend beaucoup plus confortable que le précédent. C’est un vélo tout chemin plus lourd à cause de ses équipements de conforts. Il s’agit du garde-boue, des porte-bagages, on encore de la tige de selle suspendue.
Vérifiez les équipements
Une fois que vous avez décidé du type de VTC dont vous avez besoin, vous devez choisir votre modèle en vous basant sur ces équipements. Un vélo VTC associe le confort du vélo citadin à la souplesse du vélo de campagne. Votre VTC doit donc avoir un cadre rigide, et d’une selle rembourrée avec du gel pour permettre d’éviter les douleurs aux fesses. Aussi, il doit avoir un dérailleur performant et une potence inclinée réglable, pour lutter contre le mal de dos.
Il lui faut une fourche télescopique avant si vous avez l’habitude de rouler sur des chemins de terre et des roues de 700 mm de diamètre. Par ailleurs, vous pouvez choisir un vélo tout terrain en fonction des accessoires qui vous seront utiles. Il peut s’agir de porte-bagages avant ou arrière, d’un éclairage permanent, d’un garde-boue, d’un antivol ou encore d’un amortisseur de selle. Dans d’autres cas, vous pouvez prendre en compte les éléments de vitesse tels que les manettes et le nombre de vitesses.
Autres astuces pour faire votre choix
Mis à part le type de VTC et le type d’équipements, d’autres éléments doivent être pris en compte pour faciliter votre choix. L’un d’entre eux est votre morphologie. Votre VTC doit parfaitement correspondre à votre morphologie pour vous assurer un maximum de confort. Pour cela, il vous faut connaître la taille du cadre à l’aide de sa hauteur et de sa longueur. Ensuite, vous devez tenir compte du matériau pour faire votre choix de VTC.
De l’aluminium au carbone, à vous de choisir celui qui vous inspire le plus de confiance. Enfin, considérez votre budget avant de choisir votre modèle de vélo tout chemin. Le modèle de VTC que vous allez choisir doit être dans les limites de votre budget et ce dernier doit inclure les équipements.
Voilà tous nos conseils pour choisir votre vélo tout chemin. Pour profiter de tous les plaisirs qu’il peut procurer, vous devez tous les considérer afin de faire le choix parfait. Vous n’aurez plus qu’à sillonner votre ville ou campagne confortablement et en toute légèreté.