3 astuces de grand-mère pour l’entretien de votre maison

3 astuces de grand-mère pour l’entretien de votre maison

L’entretien de la maison occupe une place importante. Si de nombreuses personnes font recours à des entreprises de nettoyage spécialisées, d’autres se servent d’astuces simples. Voulez-vous avoir un habitat relativement propre avec des astuces naturelles ? Voici pour vous quelques astuces de grand-mère qui vous permettront d’atteindre votre objectif.

Le vinaigre blanc comme crème nettoyante

Très adapté pour la lutte contre les bactéries, le vinaigre blanc est pourvu de nombreuses propriétés. Il vous sera très utile si vous avez du temps à consacrer au ménage. Le cas contraire, vous pouvez contacter un professionnel pour le nettoyage de vos locaux à Montpellier. Le vinaigre blanc peut être utilisé en lieu et place des crèmes nettoyantes et des crèmes à récurer. Il servira efficacement à la cuisine pour le nettoyage des bouilloires, théières, machines à café et le lave-vaisselle. Dans la salle de bain, il sera efficace pour l’entretien des baignoires, des robinets, machines à laver, etc. Multitâche, le vinaigre blanc peut également servir au nettoyage des vitres et miroirs et à la désinfection complète des surfaces des cuisines, salles de bain et toilettes. Anticalcaire, détachant, mais aussi adoucissant, le vinaigre blanc permet également d’enlever les traces de rouille du métal, d’enlever les taches résistantes (vin, huile, herbe…) sur les tissus, mais aussi d’éloigner les fourmis.

Le citron comme désinfectant

À défaut d’eau de javel, pour vous débarrasser des moisissures, des odeurs ou des insectes, le citron est la solution idéale. C’est un agrume multifonctions. Pour lutter contre les odeurs, déposez juste des écorces de citron au fond de votre poubelle. Pour avoir un linge d’un blanc immaculé, mettez dans votre tambour une chaussette avec une rondelle de citron et des coquilles d’œufs broyées à l’intérieur. Pour se débarrasser des mouches, coupez un citron en 2 et mettez des clous de girofle à l’intérieur. Frotter un citron sur votre robinet permettra d’éliminer le calcaire et faire briller votre robinetterie. Le citron est également adapté à l’entretien de votre micro-onde. Placez simplement un bol d’eau mélangé avec du jus de citron et faites-le chauffer à puissance maximum pendant 3 ou 4 minutes. Les saletés se décolleront grâce à la vapeur dégagée. Un coup d’éponge, et vous aurez un micro-onde comme neuf. Avec du citron, vous pouvez également concocter votre liquide vaisselle maison. La recette : mélangez du jus de citron avec 200 grammes de savon de Marseille râpé, 25 cl d’eau et 3 cuillères à café de vinaigre blanc.

La lavande comme parfum naturel

On ne peut parler d’astuce de grand-mère sans citer la lavande. Elle est utilisée depuis des années par nos mères, grand-mères et arrière-grand-mères. Un pot-pourri de lavande servira à parfumer les pièces de votre maison. Quelques brins de lavande insérés dans votre aspirateur permettront d’enlever les mauvaises odeurs. Pour parfumer votre lessive faite maison, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande suffisent. Pour éloigner les insectes et stimuler vos plantes d’intérieur, le purin de lavande est super efficace. Pour réaliser votre purin, coupez 100 grammes de lavande à placer dans un récipient avec 1 litre d’eau de pluie. Laissez le mélange macérer une dizaine de jours en remuant tous les jours, puis filtrez le mélange et récupérez le liquide filtré. Vous pourrez ensuite asperger vos plantes.

Laisser un commentaire