Rénover sa cuisine : comment faire ?

Rénover sa cuisine : comment faire ?

Il existe diverses manières de rénover sa cuisine. Seulement, il faut le faire de manière réfléchie pour ne pas avoir de regrets. Que l’on décide de faire soi-même la rénovation ou faire appel à un professionnel, il est important de penser à tous les détails. Voici quelques conseils pour y voir un peu plus clair.

Conseils pour rénover complètement une cuisine

La première chose à faire, c’est d’établir un plan de cuisine. Il s’agit ici de noter les envies, les besoins, les goûts et les inspirations. Grâce à ce plan, ou plutôt cette liste, on a déjà une idée assez précise de l’aménagement, du matériel à acheter et du style à adopter. Pour effectuer correctement les travaux, il vaut mieux recourir à un rénovateur de cuisine si l’on n’est pas expert en la matière. Il se base sur les idées de son client, pour ensuite lui proposer un plan et une idée de design personnalisable. On peut toujours suggérer des modifications avant que le professionnel n’établisse un devis. En suivant cette procédure, chacun peut évaluer facilement le budget nécessaire pour la rénovation de la cuisine.

Ensuite, il faut penser à l’espace disponible et s’assurer que celle-ci convient parfaitement au projet de rénovation. Pour ceux qui souhaitent opter pour une cuisine moderne, il faut au minimum une surface de 8 m². Plus il y a de l’espace, mieux c’est. En ce qui concerne l’agencement, on doit toujours penser au triangle d’activité d’une cuisine. C’est un détail qu’un artisan inclut automatique dans le plan. Il s’agit d’un agencement en triangle, constitué de la zone de cuisson, d’un évier et le lieu de stockage de la nourriture. Pour un espace fonctionnel, il est préférable que la distance entre ces trois zones soit égale. Dans tous les cas, il est fortement conseillé de se faire aider par un professionnel pour ne rien oublier.

Quelques idées de rénovation pour un petit budget

Parfois, il suffit d’un coup de peinture, poser quelques électroménagers et faire entrer la lumière du jour pour avoir une cuisine de luxe. On peut très bien rénover cet espace de vie, même sur une petite surface. Il faut donc repenser deux fois avant d’abattre un mur, de décoller les carreaux du plancher ou de désinstaller le mobilier. Pour une cuisine fermée en L, en U ou en parallèle, il suffit de changer la place des trois zones du triangle d’activité pour optimiser l’espace. Dans une cuisine où la lumière naturelle ne parvient pas à entrer, le mieux serait de peindre le mobilier en une couleur neutre, telle que le blanc.

Pour une cuisine ouverte, on peut, par exemple, ajouter un îlot central pour lui conférer une touche d’élégance. La taille de l’îlot dépend de l’espace disponible. Parfois, il suffit aussi d’acheter de nouveaux électroménagers afin de rafraîchir le design d’une cuisine. Le plan de travail est un élément très visible, donc on doit choisir un matériau durable et brillant. Le verre, le granit ou encore le PVC sont des alternatives intéressantes. En même temps, on économise pour les autres parties de la cuisine. Enfin, pour apporter de la vie à sa cuisine, on peut installer quelques pots de fleurs et le tour est joué.

Laisser un commentaire