Comment réparer un autocuiseur ?

You are currently viewing Comment réparer un autocuiseur ?

De nombreuses pannes peuvent affecter votre autocuiseur. Le joint de couvercle peut présenter une anomalie qui empêche à la cuisson du repas d’être parfaite. De même, parfois, c’est l’axe de votre couvercle qui va être défectueux. D’autres fois, ce sont les poignées qui vont déranger ou alors, votre autocuiseur aura simplement besoin de quelques gestes d’entretien pour fonctionner à son plein régime. Dans tous les cas, voici comment procéder à la réparation de cet appareil très utile.

Les réparations les plus courantes

Si ce sont les poignées qui sont gâtées, dévissez les boulons en dessous de ces derniers et remplacez-les. Puis revissez en douceur, car si vous serrez trop, vous risquerez de provoquer l’éclatement de vos nouvelles poignées. Si la panne est au niveau de votre joint de couvercle, servez-vous de la pointe d’un couteau pour enlever l’élément usé. 

Utilisez un tampon afin de récurer la gorge périphérique avant d’enfoncer le nouveau joint. Il faudra au préalable l’avoir trempé dans une eau tiède savonneuse. Puis, enfoncez les différentes parties du joint en appuyant avec les pouces. D’abord les extrémités, puis les parties centrales. Si vous avez besoin de pièces de remplacement, allez voir le site de ce professionnel des pièces détachées pour autocuiseur.

Les techniques d’entretien 

Pour prolonger la durée de vie de votre autocuiseur, commencez par éviter de laisser tomber son couvercle. Si vous le faites, il sera impossible de le réparer par la suite puisqu’il sera déformé. 

Évitez également de frapper le bord de votre cuve avec votre écumoire ou tout objet en métal. Sinon, il y aura de minuscules encoches sur cette partie et l’adhérence du couvercle sera réduite. Si malgré tout des encoches ont déjà été faites, il faudra les poncer avec de la toile abrasive aux grains très fins. Des outils de décoration pourraient être utiles pour l’entretien de votre autocuiseur. 

Laisser un commentaire