Sur un chantier de construction, vous retrouverez plusieurs types d’installations et notamment celles d’hygiène et de sécurité. Ces équipements permettent aux employeurs d’assurer le bien-être de leurs salariés ainsi que le déroulement des travaux de construction en toute sécurité et en fonction des règles d’hygiène. Retrouvez dans la suite les principales installations obligatoires sur un chantier de construction.
Le bungalow sanitaire
Fondamental pour assurer l’accès à un point d’eau, le bungalow sanitaire fait partie des habitats de chantier et principalement de la base de vie. Selon les règles HSE (Hygiène Sécurité et Environnement), le module sanitaire doit être aéré et nettoyé au moins une fois par jour. De plus, le nombre de personnes qui utilisent cette installation ne doit pas excéder 20. Par ailleurs, le bungalow sanitaire peut aussi jouer le rôle de lieu de stockage temporaire.
Sur le marché, vous retrouverez plusieurs modèles de bungalows sanitaires pour les chantiers. Chaque prototype a des options spécifiques comme des interrupteurs ou des détecteurs de présence, des patères, des bancs, des cabines, des casiers miroirs, etc.
La caravane de chantier
Encore appelée roulotte de chantier, cette installation fait également partie de la base de vie. Transportable grâce à un système de châssis sur roues tractables, la roulotte de chantier est aménageable en fonction des besoins des ouvriers. Par ailleurs, cette installation est généralement équipée d’un réfectoire, d’une kitchenette, d’une salle de bain, des armoires de vestiaire et de bien autres éléments.
De plus, la roulotte de chantier marche avec deux modes de fonctionnement : autonome ou raccordement. Pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes, ce bâtiment modulaire met à la disposition des ouvriers un abri qui les protège contre les intempéries, surtout en période hivernale.
Les équipements de délimitation et de signalisation
Pour contrôler l’accès d’une zone de chantier et pour prévenir la population environnante sur les potentiels risques, il est important de procéder à la délimitation de votre site. Pour y arriver, vous devez utiliser des barrières et des palissades. Robustes et faciles à utiliser, les barrières de chantiers sont reconnues sous d’autres appellations comme clôture de chantier et grille de chantier.
Pour réduire les risques d’accident sur votre chantier, vous devez avoir recours à la signalisation. Vous devez également baliser la zone de chantier pour assurer sa sécurité. Il existe plusieurs moyens de signalisation et de balisage sur chantier. Ceux qui sont les plus courants sont les chevalets de signalisation, les cônes de signalisation, les panneaux de signalisation, les chaînes de balisage et les balises lumineuses.
Ces installations de chantier permettent non seulement de sécuriser, mais de rendre aussi visibles les zones dangereuses sur le chantier. Ces équipements permettent également d’avertir les ouvriers et usagers présents sur le chantier sur les zones d’obligations, interdites ou représentant un danger.