Comment résoudre un problème d’électricité à Bruxelles ?

You are currently viewing Comment résoudre un problème d’électricité à Bruxelles ?
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bricolage
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Vous habitez à Bruxelles ou dans les environs et votre installation électrique présente des défaillances. Dans ce cas, que faire ? Découvrez dans la suite de cet article comment résoudre un problème d’électricité à Bruxelles.

Faire appel à un service de dépannage en électricité

Lorsque votre installation électrique présente des problèmes d’électricité, vous devez dans un premier temps vérifier si le problème ne concerne que votre ligne électrique ou s’il s’agit d’un problème général. Dans le cas où le problème concerne tout le voisinage, cela voudrait dire qu’il se situe au niveau du réseau de distribution. Si par contre, le problème se trouve uniquement au niveau de votre installation électrique, il peut se situer à plusieurs niveaux.

Dans ce cas, les solutions pour régler votre problème d’électricité varieront en fonction du fait que votre installation soit protégée par des fusibles ou par des disjoncteurs. S’il s’agit d’un disjoncteur, il faudra juste le remettre en marche, alors que dans le cas d’un fusible le problème sera plus compliqué.

Il sera question de changer l’élément à l’origine du problème ce qui nécessitera l’intervention d’un électricien. Sachez tout de même que s’il s’agit d’un problème lié uniquement à votre installation électrique, vous pouvez faire appel à un spécialiste de dépannage en électricité.

Quelques conseils pour repérer l’origine du problème d’électricité chez vous 

Au cas où vous remarquerez des problèmes au niveau de votre installation électrique, vous pouvez faire certains gestes avant l’arrivée de votre électricien. Dans le cas où votre installation présente un problème de court-circuit ou de surcharge, si les précautions ne sont pas prises assez rapidement vous risquez de faire face à un incendie.

C’est pour cette raison que la plupart du temps les installations électriques sont protégées par des coupe-circuits qui réagissent au cas où celles-ci sont exposées à une trop grande intensité de courant.  Dans le cas où votre installation est associée à un fusible, en cas de problème le filament métallique que comporte celui-ci se fond. Si vous êtes face à cette situation, vous devez donc faire remplacer votre ancien fusible par un nouveau. 

Dans le cas où votre installation est reliée à un disjoncteur, l’électricien pourra le réparer. Pour ce qui vous concerne, après avoir repéré l’origine du problème de votre installation électrique vous devez débrancher tous les appareils qui sont alimentés par votre compteur électrique. Il faudra ensuite procéder à la remise en marche du disjoncteur s’il en a un ou au remplacement de tous les fusibles défectueux.

Lorsque le problème affecte les prises électriques ou l’éclairage d’un seul étage, cela voudra simplement signifier que le dysfonctionnement se situe au niveau d’un circuit secondaire. Même dans ce cas, ce dernier est aussi protégé soit par un fusible, soit par un disjoncteur. Vous aurez juste à vérifier votre tableau de répartition pour détecter l’origine du problème. Au cas où ce serait possible, vous pouvez rétablir vous-même l’électricité, mais s’il s’agit d’un problème plus grave il faudra faire appel à un électricien en dépannage. 

Laisser un commentaire