Quelle défonceuse choisir ?

Quelle défonceuse choisir ?

Vous êtes à vos débuts dans l’exécution des travaux de menuiserie et d’ébénisterie. Pour ce faire, vous recherchez un équipement de pointe capable de réaliser des travaux avec une grande précision. La défonceuse reste l’outil qu’il vous faut. Qu’est-ce qu’une défonceuse ? Comment choisir une défonceuse ? Voici dans cet article du bricolage les éléments de réponse qui vous aideront à réaliser des travaux de menuiserie et d’ébénisterie de qualité.

Qu’est-ce qu’une défonceuse ?

La défonceuse est un appareil électroportatif qui est utilisé dans le travail des pièces de bois qu’on retrouve dans l’assemblage de certains équipements. Elle est équipée d’un moteur électrique rotatif qui entraîne une fraise. Avec la défonceuse, vous travaillez dans le bois en réalisant différentes sculptures comme des queues d’arondes, des mortaises de petit gabarit, des rainures, etc. Il s’agit d’un appareil polyvalent, pratique et qui est maniable et léger. Il existe différents types de fraises et c’est cela qui définit les différents types de défonceuses. Elle est composée de deux poignets latéraux ergonomiques, d’un variateur de vitesse, d’un dispositif d’aspiration, d’un guide latéral, d’une butée de profondeur, d’un câble d’alimentation pour secteur, etc.

Quels sont les différents types de défonceuses ?

La fraise est un élément important de la défonceuse et son choix est fait en fonction de la tâche à exécuter et du rendu désiré. Ainsi, avec les fraises à affleurer, la défonceuse perce tout type de bois. Il s’agit d’un instrument de coupe qui dispose, à son extrémité, d’un roulement. Les fraises à copier permettent à la défonceuse de reproduire tout type de forme. Les fraises à rainures aident à réaliser des sculptures pour un assemblage réussi des différentes pièces d’un équipement.

Les accessoires

Pour plus de confort dans votre travail, la défonceuse est fournie avec certains accessoires comme le support stationnaire qui permet de monter l’appareil sous table. Les défonceuses haut de gamme restent les choix les plus adaptés, car elles offrent plus de confort, un réglage rapide, les vibrations sont bien maîtrisées. Dans cette optique, il est conseillé de se référer aux marques les plus réputées.

Les critères de choix de la défonceuse idéale

Pour choisir la meilleure défonceuse, il importe de tenir compte de certains critères comme la puissance de la défonceuse, le diamètre des pinces, le variateur de vitesse, l’aspiration de copeaux, la porte-fraise et la profondeur de coupe. Le choix de la puissance de la défonceuse est fait en fonction de la nature des travaux à exécuter. Tout dépend de votre utilisation et de la nature des travaux que vous aurez à effectuer. Il est conseillé de privilégier la défonceuse équipée d’un aspirateur de copeaux, car il permet de vous débarrasser de toute la poussière de bois qui peut gêner votre découpe.

Laisser un commentaire