Parquet contrecollé ou parquet massif : lequel choisir pour son intérieur ?

You are currently viewing Parquet contrecollé ou parquet massif : lequel choisir pour son intérieur ?
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bricolage
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Lors de la rénovation de votre maison, l’une des parties que vous ne devez pas oublier est le sol. Vous devez penser à installer un revêtement sur votre sol afin de le rendre beau et de donner plus de valeur à votre intérieur. Il existe un grand nombre de revêtements pour le sol, parmi lesquels le parquet contrecollé et le parquet massif. De nombreuses personnes ont généralement du mal à faire un choix entre ces deux types de parquets. Dans la suite, nous vous parlons des critères pouvant vous permettre d’effectuer un choix congru.

La résistance et la durabilité du parquet

Puisque vous hésitez entre deux types de parquets, vous devez considérer un certain nombre de critères pour faire un bon choix. En premier, vous pouvez regarder du côté de la résistance du parquet. Sur ce plan, le parquet contrecollé et le parquet massif présentent à peu près les mêmes caractéristiques.

Cependant, le parquet contrecollé est idéal si vous comptez revêtir le sol d’une salle d’eau. L’essence de bois utilisé pour la fabrication du parquet aura une grande influence sur sa résistance. Si vous optez pour un parquet massif fabriqué avec du teck par exemple, vous pourrez l’installer dans toutes les pièces.

Pour ce qui est de la durabilité, le parquet massif prend le dessus. Vous pourrez utiliser un parquet massif pendant de nombreuses années si vous l’entretenez bien. La durabilité du parquet contrecollé n’est également pas à négliger. Mais la condition ici est que ce revêtement soit doté d’une bonne épaisseur de bois et que vous l’entreteniez correctement. Si vous êtes à la recherche d’un parquet contrecollé de qualité à moindre prix, vous pouvez consulter le site https://www.articonnex.com/.

L’esthétique du parquet

Sur le plan de l’esthétique, les choix diffèrent en fonction de chacun. Alors qu’une personne trouvera que le parquet contrecollé est plus joli, une autre pensera que c’est le parquet massif. Tout dépend donc de vos goûts et du rendu que vous souhaitez avoir dans votre intérieur.

Avant de faire un choix, pensez à vous assurer que l’installation d’un parquet plutôt qu’un autre donnera un bon rendu à votre intérieur et sera en harmonie avec votre décoration. Il faut tout de même dire que le parquet contrecollé permet d’avoir un aspect assez élégant, en raison des matières nobles utilisées. En plus, si vous avez un grand salon par exemple, il est idéal d’opter pour le contrecollé, puisque ses lames disposent de grandes dimensions.

La pose et l’entretien

Deux autres critères qui vous permettront de départager le parquet massif et le parquet contrecollé sont la pose et l’entretien. Ces deux types de parquets peuvent être posés de manière flottante ou collée. Mais avec le parquet massif, vous avez droit à un autre type de pose qui est la pose clouée. Ce type de pose permet à cette parure d’être durable, même s’il vous faudra effectuer plus de travaux de finition.

Au niveau de l’entretien, c’est le parquet contrecollé qui gagne la manche. Vous pourrez effectuer le nettoyage de ce parquet en utilisant simplement une serpillère humide. Dans le cas du parquet massif, vous devez parfois l’huiler, ce qui peut être lassant.

Laisser un commentaire