Système de chauffage : pourquoi opter pour une pompe à chaleur ?

You are currently viewing Système de chauffage : pourquoi opter pour une pompe à chaleur ?
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bricolage
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La majorité des foyers sont maintenant persuadés de l’importance de la transition énergétique, à commencer par la réduction de leur consommation énergétique à un certain niveau. Dans l’optique d’une optimisation du système de chauffage, l’installation d’une pompe à chaleur s’annonce comme la solution la plus avantageuse, autant pour l’environnement que pour faire des économies d’énergie. Détails !

Installer une pompe à chaleur pour réduire sa consommation énergétique

Une pompe à chaleur est un dispositif de chauffage qui repose sur le différentiel de température entre évaporation et condensation d’un fluide frigorifique. Cette machine utilise l’énergie issue de l’environnement, c’est-à-dire dans l’eau, dans l’air ou dans le sol, des ressources illimitées, renouvelables et gratuites, un argument de taille justifiant son achat. Pour fonctionner, ces ressources font évaporer le fluide de la pompe à chaleur, qui sera compressé, condensé et relâché dans l’air sous forme de chaleur, ou pour rafraîchir l’air intérieur. Grâce à ce principe, elle représente une solution alliant performance et économie d’énergie.

En termes de chiffres, ce système de chauffage efficace permet de générer jusqu’à 60% d’économies sur la facture annuelle de chauffage. A la différence d’un système de chauffage traditionnel, pour 1 kWh d’électricité consommée, une pompe à chaleur produit une énergie thermique entre 3 et 5 kWh. Ce qui montre qu’elle produit beaucoup plus d’énergie qu’elle n’en consomme. De quoi être moins exposé aux augmentations du prix de l’électricité, pour un budget énergétique allégé. Si lors de l’investissement de départ, on doit compter entre 7 000 et 12 000 euros (selon les choix de configuration), il devient rentable au bout de 5 ans, ce qui est rapide pour une machine jusqu’à 20 ans de durée de vie.

Installer une pompe à chaleur pour son coût réduit et son empreinte écologique faible

Dans le cadre d’une rénovation, d’une construction, ou pour tout foyer désirant changer le système de chauffage, cette démarche est facilitée par l’Etat. Des aides sont prévues à cet effet, notamment pour inciter les particuliers à se tourner vers ce système de chauffage écologique. Ces aides sont essentiellement justifiées par les engagements internationaux de la France en faveur du climat, de la transition énergétique, et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En fonction des besoins et des capacités de chaque foyer, on distingue notamment La Prime Rénov’, les Certificats d’Économie d’Énergie (incluant le Coup de Pouce Chauffage et le Coup de Boost Chauffage), l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), les aides régionales.

Pour l’installation d’une pompe à chaleur La Creuse air-eau ou géothermique, il y a le Crédit d’Impôt à la Transition Énergétique (CITE). Les ménages souhaitant installer une pompe à chaleur air-air, air-eau ou géothermique pourront également profiter d’une prime énergie. D’ailleurs, plusieurs de ces aides tiennent compte des ressources, de l’âge du logement, du type d’équipement installé ou encore de l’installateur RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Pour les foyers les plus modestes, le reste à charge s’avère généralement très bas. En ce qui concerne les professionnels, l’installation d’une pompe à chaleur est facilitée par la TVA réduite à 5,5%.

Laisser un commentaire