Les vannes à bille sont des équipements mécaniques qui permettent de réguler, de canaliser, de conduire et de doser l’écoulement de diverses substances telles que le gaz, la pression, les fluides, etc. Il existe de nombreux modèles de vannes à bille avec des caractéristiques diverses pour des usages particuliers, mais les éléments de base des vannes à bille restent semblables.
Les facteurs de répartition des vannes à bille
Les divers vannes à bille sont réparties en fonction de plusieurs facteurs, tels que:
- Le nombre de voies : Les robinets à boisseau sphérique peuvent être aisément catégorisés en se basant sur le nombre de ports. Un modèle de robinet à boisseau sphérique classique comporte 2 ports (1 entrée et 1 sortie). Un raccord à 3 voies a également été développé avec 1 entrée et 2 sorties, ou 2 entrées et 1 sortie.
- Conception : Différentes versions telles que flottante, et à montage sur tourillon.
- Type de siège : Téflon, métal
- Assemblage du corps : uni-body, deux pièces ou trois pièces.
- Accès à la bille : Entrée latérale ou supérieure
- Taille de passage : Passage intégral, passage réduit, encoche en V.
Les types de vannes à bille
Il existe six types de vannes à bille de référence :
- Vanne à bille à passage intégral
Les vannes à bille à passage intégral sont habituellement employées pour des applications de régulation dans différents circuits avec des ratios de flux importants et de légères chutes de pression.
Vanne à bille à passage standard
Les vannes à bille à port standard sont excellentes pour les installations à fort débit, tout comme les vannes à bille à port intégral.
V-Port Ball Valve
Le V dans la Vanne à bille à voie en V reflète soit la forme du joint, soit la forme de la bille. La vanne à boule en V vous offre la possibilité de mieux maîtriser le processus d’ouverture et de fermeture. La fonctionnalité de débit de ce type est proche de la fonctionnalité linéaire.
Vanne à bille multivoie
Les vannes à bille multivoie ont trois ou quatre voies avec un orifice en L ou en T au milieu. Les vannes en T permettent de raccorder n’importe quelle paire de ports et les vannes en L peuvent joindre la voie centrale aux voies latérales.
Vanne à bille à port réduit
Une vanne à bille à port réduit ou à passage réduit, la veine d’écoulement est plus étroite que le tube et la circulation à travers le robinet est d’une dimension plus petite que celle du tube du robinet. Ce genre de vanne à bille génère une chute de pression dans la conduite.
Union complète (tourillon)
Les vannes à bille tourillon sont équipées d’un pivot qui maintient la bille en place et bloque ses mouvements. Les réseaux à grande vitesse bénéficient des bienfaits des vannes à bille tourillon car ils sont capables de tolérer une pression plus forte qu’une vanne à bille standard. Ils peuvent également être démontés du système de canalisation si cela se révèle nécessaire.
Vanne à bille à manœuvre
Les vannes à bille à fonctionnement manuel sont facilement exploitables et de conception simplifiée. Leur ouverture et leur fermeture sont assurées par un quart de rotation. Le désavantage est que cette opération instantanée peut provoquer des risques de battements de bélier.