Comment organiser le rangement de son atelier ?

You are currently viewing Comment organiser le rangement de son atelier ?
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bricolage
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Un atelier de bricolage peut rapidement se transformer en cagibi si l’on ne prend pas soin de bien le ranger. En effet, qu’on soit professionnel ou bricoleur amateur, il est indispensable d’avoir un atelier où ranger ses outils et ses matériels. Et, ces derniers ne sont pas des éléments à ranger n’importe comment.

Cela dit, un bon rangement doit se faire dans les règles de l’art puisque la sécurité et le confort du travailleur en dépendent. Alors, comment trouver la bonne formule ? Bonne nouvelle, cet article se veut concis et livre quelques astuces pour bien faire le rangement de son atelier.

Investir dans des unités de rangements efficaces

Pour un bon rangement de ses outils et matériels, l’organisation est le maître-mot. En effet, dans un atelier, il y a tout un tas d’outils et de matériels de différents types et tailles qu’il faut prendre soin d’organiser afin d’éviter qu’ils n’encombrent la zone de travail. Il est alors important d’investir dans différentes unités de rangement efficaces.

Le bac à bec plastique

Un bac à bec plastique est un incontournable en matière de rangement d’atelier de bricolage. En effet, le bac à bec est une unité de rangement efficace pour stocker ses petits outils et son picking en toute sécurité. Il est doté d’une ouverture frontale à l’avant permettant non seulement une visualisation rapide, mais aussi une facilité de recherche de ses pickings.

Les coffres à outils

En plus d’être pratique, cette unité de rangement permet de ranger des matériels à l’abri de la poussière. En outre, sur le marché, il existe des coffres à outils de différentes dimensions que l’on peut choisir selon l’utilisation qui en sera faite.

Les tiroirs de rangement

Les tiroirs sont aussi un excellent moyen de rangement. En effet, ils permettent de ranger les matériels dangereux afin qu’ils soient inaccessibles aux enfants. Bien qu’ils protègent les outils contre les poussières, il est tout aussi possible d’y coller le nom des outils qui y sont rangés afin de les retrouver plus rapidement en cas de besoin.

Les boîtes de rangement 

Pour un rangement optimal de ses outils et produits, il est également possible d’utiliser certains objets de cuisine. Par exemple, on peut utiliser des boîtes alimentaires en plastique comme un espace de stockage des clous.

Faire le tri de ses outils

Avant de choisir un type de rangement adapté à son atelier, il est conseillé d’effectuer le tri dans ses outils. Pour ce faire, il suffit de disposer les outils de petite taille d’un côté, ensuite ceux de taille moyenne à part et enfin ceux de grande taille d’un autre côté.

Par ailleurs, l’univers du bricolage étant varié, il ne faut pas mélanger les outils de menuiserie avec ceux qu’on utilise pour la plomberie, ceux du jardinage avec ceux de l’électricité. De plus, étant donné que certains outils sont plus gros que d’autres, il est préférable de les accrocher au mur pour un accès facile lors d’une session de bricolage dans l’atelier.

Laisser un commentaire