Le choix du matériau de la menuiserie est très important pour le confort de votre maison, car de lui dépend la qualité de l’isolation de celle-ci. Ainsi, pour mieux choisir le matériau de votre menuiserie, vous devez connaitre tous les détails des différents matériaux qui existent afin d’opter pour celui qui correspond le plus à votre projet. Découvrez dans la suite de cet article quel matériau choisir pour vos menuiseries.
La menuiserie en bois
Le bois est un matériau très pratique et résistant qui donne à votre maison une touche d’originalité. En optant pour les menuiseries bois vous aurez l’assurance d’avoir un cadre de vie authentique avec une atmosphère plutôt chaleureuse. Il vous offre en effet une meilleure isolation thermique et acoustique et peut être utilisé pour toutes sortes de fenêtres. De même, avec le bois vous aurez le choix entre plusieurs types de bois pour vos menuiseries.
Ainsi, vous pourrez opter pour le bois exotique qui est très apprécié en matière de fabrication de fenêtres. Il s’agit d’un bois peu cher, mais qui requiert un traitement régulier. Le bois résineux est également un type de bois résistant et moins cher. Hormis le bois exotique et le bois résineux, vous pouvez aussi choisir le chêne. De plus, lorsque vous choisissez des menuiseries bois sous n’importe quelle forme, vous aurez l’avantage d’utiliser un matériau écologique et renouvelable.
Les menuiseries en PVC
Le PVC appelé polychlorure de vinyle est un matériau en plastic issu du pétrole et du sel. C’est l’un des matériaux les plus appréciés partout dans le monde. Il s’agit d’un matériau très esthétique et qui présente un excellent rapport qualité prix. Avec le PVC, vous aurez des menuiseries assez séduisantes et particulièrement résistantes face aux intempéries climatiques. En effet, le PVC est un matériau résistant à l’eau et au feu. C’est un matériau très facile à entretenir et durable, car juste avec une éponge et du savon vous pourrez le nettoyer simplement.
De plus, le PVC est tout à fait recyclable. Il existe du PVC en plusieurs couleurs et finitions. Choisir des menuiseries en PVC est une garantie d’une bonne qualité d’isolation thermique et acoustique. On peut utiliser le PVC pour fabriquer des fenêtres de toit, des fenêtres coulissantes ou autres. La seule exception est que ce matériau ne peut pas être utilisé pour les baies vitrées.
Les menuiseries en aluminium
Les menuiseries en aluminium ont un rendu très esthétique et adapté pour des baies vitrées de grands formats. Avec la menuiserie en aluminium, votre cadre de vie est mieux éclairé, car elle laisse pénétrer la lumière dans vos pièces. Il s’agit d’une menuiserie moins résistante que le PVC et le bois, mais qui dispose aussi de ses qualités. La menuiserie en aluminium existe en plusieurs coloris et ne demande pas trop d’entretien.
Ce type de menuiserie est particulièrement durable, car elle peut être recyclée. La menuiserie en aluminium est le plus appropriée en cas de rénovation qu’il s’agisse de l’intérieur comme de l’extérieur. Choisir la menuiserie en aluminium, vous garantit une utilisation sur le long terme, car malgré le fait qu’il s’agisse de l’aluminium, il se dégrade très lentement.