Les installations électriques d’un logement sont essentielles à bien des fonctions. Pour votre sécurité et votre confort, il existe une grande variété de règles à respecter pour réussir votre installation. Et si ce travail est à confier de préférence à un électricien professionnel, il faut savoir qu’avec de la méthode et de la rigueur, vous pouvez très bien vous en sortir tout seul en installant par vos propres soins des équipements de qualité dans le respect des normes en vigueur. Voici quelques conseils pour vous lancer.
L’importance de la norme NFC 15-100
La dernière norme pour installations électriques prévoit toutes sortes de dispositions pour assurer la sécurité des personnes et offrir également un confort optimal dans les locaux équipés. Les tableaux de répartition, le nombre d’équipements minimal à poser pour les différentes pièces de la maison (la salle de bain, la cuisine, les chambres ou encore le salon par exemple), mais aussi les endroits où faire ces installations : chaque détail est spécifié. Votre première tâche sera donc de parcourir la norme dans son intégralité, afin de procéder à des installations fiables. Si le respect de ces spécifications techniques vous semble complexe, ou si vous souhaitez profiter d’une expertise de premier plan, faites appel à Bel’elec pour l’installation électrique de votre maison neuve sur Miramas. Pour tout ce qui concerne vos installations électriques pour une maison neuve, ces professionnels d’expérience vous assurent des travaux de qualité dans des délais exceptionnels.
Les étapes à suivre pour réaliser une installation électrique
Pour un chantier mené à bien, des étapes claires doivent être suivies. Une étude préliminaire est par exemple requise, notamment pour déterminer l’emplacement idéal de votre tableau de répartition général dans le logement. Il s’agira ensuite de concevoir le plan ou le schéma électrique en déterminant les longueurs des différentes canalisations, le nombre d’interrupteurs ou de prises de courant, le nombre de tableaux électriques, de boîtes d’encastrement ou encore de protections différentielles à installer.
Quelle chronologie pour les travaux d’installation
Les travaux pour votre installation électrique peuvent être lancés dès que le chantier est hors air hors eau. La pose des canalisations exige que vous lanciez l’installation avant la pose des chapes de béton et des revêtements de sol. Il faudra percer les endroits où seront installés les boîtiers, installer le tableau électrique principal, installer les câbles dans les gaines prévues, ou encore relier les alimentations primaires au tableau principal. De manière générale, gardez à l’esprit que les circuits tracés doivent emprunter les chemins les plus courts pour une installation réussie.