Pourquoi porter des chaussures de sécurité ?

You are currently viewing Pourquoi porter des chaussures de sécurité ?

De nombreux métiers exigent aujourd’hui des professionnels le respect d’une tenue ou l’utilisation d’accessoires particuliers en vue d’améliorer leur condition de travail. C’est le cas par exemple des chaussures de sécurité qui sont des outils de protection parfois obligatoires et qui sont utilisées dans de nombreux domaines et ce, pour plusieurs raisons. Découvrez dans cet article, les différentes sortes de chaussures de sécurité et les domaines professionnels qui sont concernés par leur utilisation.

Définition et généralités sur les chaussures de sécurité

Encore appelée chaussure de protection, une chaussure de sécurité est une chaussure fabriquée essentiellement pour protéger les pieds, les mollets et les chevilles de celui qui les porte. En effet, elle permet de se protéger de dangers de type électrique, mécanique, thermique, voire même chimique. Il s’agit d’un produit soumis à différentes normes de fabrication dans le but de renforcer sa résistance. Elles protègent également contre la perforation, la glisse et les chocs.

La fabrication des chaussures de sécurité doit répondre à de nombreuses normes. De manière générique, ces normes stipulent que les chaussures de protection possèdent un embout de protection capable de résister à un choc de 200N et aux écrasements de 15kN. De plus, elles sont essentiellement caractérisées par leurs composantes. Elles possèdent à cet effet :

  • Une coquille de protection anti-perforation en métal ou en composite
  • Des protections pour les chevilles et les os du pied
  • Une certains besoins
  • Des serrages
  •  Une résistance au feu
  •  Etc…

Les différents types de chaussures de sécurité

Il existe plusieurs types de chaussures de sécurité. Ces derniers varient en fonction du niveau de sécurité et du contexte d’utilisation de la chaussure. Ainsi, on distingue les baskets de sécurité, les chaussures de chantier, les rangers de sécurité et la chaussure de sécurité montante.

En ce qui concerne les baskets de sécurité, elles reprennent toutes les caractéristiques habituelles des chaussures de sport. Elles sont fabriquées avec des produits textiles et sont également légères et aérées. Elles possèdent des semelles confortables, des crampons adhérents et une forme fine qui épouse celle du pied.  Elles restent cependant un outil efficace pour se protéger en situation de travail.

Les chaussures de chantier font partie des chaussures de sécurité les plus robustes. Leur cramponnage généreux leur confère un profil fait pour l’extérieur. Elles sont particulièrement utilisées sur des chantiers salissants pour lesquels le « tout-terrain » est de rigueur. C’est également le cas de rangers de sécurité qui sont fabriquées avec un niveau de sécurité légèrement plus élevé.

La chaussure de chantier montante est la chaussure de sécurité qui résiste le plus à la poussière et aux liquides. C’est un des types de chaussures de protection les plus utilisés par les travailleurs des services publiques comme les éboueurs par exemple. Ces derniers sont parfois amenés à se retrouver dans des environnements très humides et salissants. Par ailleurs, si vous souhaitez vous procurer des chaussures de sécurité, consultez www.s24.fr afin de pouvoir choisir celles qui vous conviennent parmi une large sélection.

Les chaussures de sécurité peuvent également être classées en d’autres catégories, moins connues et selon des critères beaucoup plus techniques qui prennent généralement en compte les normes de sécurité respectées et les caractéristiques particulières de la chaussure.

Les domaines d’utilisation des chaussures de sécurité

L’utilisation de chaussures de sécurité est très courante dans presque tous les domaines professionnels où elle représente même une obligation. Chaque métier possède à cet effet, des contraintes spécifiques qui définissent ainsi les chaussures de protection adaptées.

 Par exemple, les chaussures de sécurité sont obligatoires dans le BTP. En effet, si vous travaillez dans le secteur du bâtiment, le port de chaussures de sécurité est obligatoire, quelles que soient les tâches que vous êtes amené à réaliser. La première raison est tout d’abord liée au confort, car le fait de passer des journées entières en station debout est très pénible. Ensuite, elles servent surtout à protéger les pieds des ouvriers contre des accidents professionnels comme les chutes de matériaux par exemple. Il est donc indispensable de choisir un équipement répondant à un maximum de critères de protection.

Les gammes sont très vastes et s’adressent à tous les professionnels, en fonction de leurs besoins et des risques liés à leur profession également. De nombreux autres facteurs en dehors de la santé et de la protection de l’utilisateur peuvent parfois être pris en compte.

Les raisons d’utilisation des chaussures de sécurité

La première raison d’utilisation des chaussures de sécurité, et la plus évidente, est bien sûr la sécurité. Ainsi, il est vraiment important de s’en munir pour se protéger et pour éviter des accidents. Par exemple, en portant ses chaussures de sécurité, un électricien est en permanence à l’abri d’accidents électriques comme une électrocution directe du corps.

Les chaussures de sécurité sont parfaites pour le travail en extérieur car elles sont faites pour résister à toutes les sortes d’intempéries. Le choix d’une chaussure de sécurité au revêtement imperméable et d’une semelle prévue pour résister à la pluie et autres est donc loin d’être accessoire.

Pour ceux qui travaillent dans la sécurité aussi, il est important d’être correctement chaussé afin de pouvoir supporter les déplacements sans être indisposé par d’éventuelles douleurs. Il faut donc privilégier dans ce cas, une bonne respirabilité de la chaussure et la présence d’une semelle antidérapante. Il faudra également trouver un juste milieu afin que la chaussure de sécurité puisse respecter la forme mais également l’intégrité du pied de l’utilisateur.

Une autre raison importante est l’obligation légale des employeurs qui se doivent d’assumer leur responsabilité et de respecter leurs obligations vis-à-vis de leurs employés. Voilà pourquoi de nombreuses structures fournissent elles même l’accès aux chaussures et aux différents accessoires qui entrent dans le processus des différentes mesures de sécurité.

Les chaussures de sécurité sont des produits qui respectent des normes de fabrication afin de pouvoir protéger au mieux les utilisateurs. Elles sont principalement utilisées pour protéger les pieds et les différents types qui existent permettent de choisir la chaussure adaptée pour chaque domaine d’activité. Si la sécurité et le confort des travailleurs justifient le port des chaussures de sécurité, les employeurs se doivent également d’assurer la sécurité de leurs salariés. 

Laisser un commentaire