Une toiture solide est le signe d’une maison tout aussi solide. Il est important de protéger sa toiture contre les mousses et les lichens afin d’éviter tout désagrément qui pourrait survenir à cause d’une toiture mal entretenue.
Voyons les raisons pour lesquelles il est important d’entretenir sa toiture en Savoie.
Les facteurs d’apparition des mousses
Les facteurs climatiques
La pluie et la neige sont des facteurs qui favorisent l’apparition des mousses. Le département étant assez neigeux, cela explique l’importance du démoussage de la toiture en Savoie. Ces phénomènes météorologiques accélèrent l’arrivée des mousses qui deviennent plus difficiles à enlever par temps de chaleur.
Les mousses prospèrent en l’absence de soleil lorsque règnent le vent, la fraîcheur et l’humidité.
Les facteurs végétaux
Les mousses viennent des spores, une substance venue des arbres que le vent par sa force emmène sur nos toitures. Une toiture où se tiennent beaucoup d’arbres à proximité sera plus à même d’abriter des mousses. L’ombre créée par les arbres favorise elle-aussi l’apparition des mousses.
La pollution
Les mousses se développent facilement dans les endroits où l’air est pollué. C’est le cas dans les zones les plus urbanisées de la Savoie. Les particules fines qui peuplent l’air pollué se posent sur la toiture et agressent les matériaux qui la forment, ce qui rend la toiture favorable à la prolifération de la mousse.
Les meilleurs moments pour entretenir sa toiture
La sortie de l’hiver
L’hiver, et plus particulièrement un rude hiver savoyard laisse inévitablement des traces sur votre toiture. L’humidité ayant favorisé l’apparition des lichens, mousses, et champignons, il peut être bon d’attendre la fin de cette période d’accalmie pour réparer les dégâts.
La fin de l’automne
Il peut être une bonne idée d’entretenir sa toiture après que les feuilles soient tombées, particulièrement si beaucoup d’arbres sont plantés à proximité de votre maison. Il faut aussi dans ce cas penser à nettoyer la gouttière. La toiture et la gouttière sont ainsi parés pour affronter l’hiver en toute sérénité.
Les étapes d’entretien de la toiture
Les algicides
Ce traitement sert à éliminer les différentes algues et lichens qui se trouvent sur votre toit.
Les algicides sont des produits composés de sels et d’étain.
Le traitement hydrofuge
Un traitement hydrofuge utilise un produit qui sert à préserver le toit de l’eau et de l’humidité. Le produit sert à mettre en place un film protecteur qui sert de rempart pour éviter que l’eau ne s’infiltre dans les matériaux qui composent votre toiture et ainsi éviter que l’humidité s’infiltre à l’intérieur de votre maison et endommage vos murs.
Le démoussage de la toiture
Le démoussage est une étape qui sert à éliminer les mousses, lichens et algues qui se sont accumulés sur votre toit au cours de ces dernières années. Parmi tous les traitements dédiés à la toiture, le démoussage est le plus complet.
La durée de cette étape dépend de la quantité et de l’épaisseur de la mouche présente sur le toit.