Nous sommes tous amenés à envisager un déménagement pour diverses raisons : une nouvelle opportunité de carrière, un divorce ou pour un besoin de changement entre autres. Le déménagement dans une grande ville comme Paris peut être une source importante de stress, car c’est une situation qui crée beaucoup d’anxiété et qui peut mal tourner à cause d’un manque de planification ou de certains imprévus ! Pour cette raison, vous devez savoir tout planifier afin que vous puissiez arriver à votre nouveau domicile sans tracas.
Planifier son déménagement à Paris à l’avance !
Bien que certaines personnes cherchent généralement à établir un devis pour leur déménagement deux semaines à l’avance, un déménagement doit plutôt être planifié six ou huit semaines à l’avance. Tous les aspects liés au déménagement sont prioritaires, qu’il s’agisse d’engager la bonne entreprise ou d’obtenir suffisamment de cartons pour emballer vos biens. Pour organiser un déménagement à Paris de façon efficace, il est conseillé de le planifier jusqu’à deux mois avant la date prévue.
Avez-vous vraiment besoin de tout emporter ?
Avant de décider du service de déménagement que vous allez utiliser et du montant que vous allez y consacrer, vous devez faire l’inventaire de vos biens. Avant l’emballage, débarrassez-vous de tout ce que vous n’aimez plus ou que vous n’allez pas utiliser. Cela n’a aucun sens de prendre des choses inutiles dans votre nouveau logement à Paris.
Faire l’inventaire et classer vos biens vous permettra de programmer les coûts (les assurances ou autres), de faire des économies et de choisir le service qui vous convient le mieux. Cela prendra du temps et sera peut-être plus fastidieux, mais cela en vaut la peine. Pensez à utiliser une étiquette distincte pour les articles qui seront donnés, ceux qui seront vendus et ceux qui iront directement à la poubelle.
Où laisser les objets qui n’ont pas de place dans le nouveau logement ?
S’agissant d’un déménagement à Paris, il est probable que votre nouvel appartement soit plus petit. En ce sens, vous aurez besoin de stocker temporairement certains meubles ou cartons pour des raisons logistiques. Vous pouvez les laisser chez vos parents ou vos amis. Si ces derniers n’ont pas assez d’espace, vous pouvez recourir à des services de garde-meuble. Il existe plusieurs entreprises qui peuvent vous louer un espace et divers endroits dans toute la ville de Paris.
Avez-vous besoin de vider tous vos tiroirs ?
Il est également recommandé de laisser ses vêtements et autres objets dans les tiroirs en protégeant toutefois les meubles. Tant que les tiroirs sont remplis de vêtements et d’objets légers, il n’y a pas de problème, mais s’ils sont trop lourds, vous pouvez transporter les tiroirs séparément. Il est évident que cette solution présente un double avantage : vous aurez besoin de moins de cartons et, une fois dans votre nouvelle maison, tout ce qu’ils contiennent sera plus facile à organiser.
Qu’en est-il de l’emballage et du stockage ?
Procurez-vous suffisamment de matériel pour emballer vos affaires : cartons de différentes tailles, ruban adhésif, marqueurs, emballages de protection, etc. Commencez à ranger les objets que vous n’utilisez pas souvent : les livres, les films et les jouets. Si vous ne disposez pas d’assez de boîtes pour les livres, empilez-les les uns sur les autres et utilisez un ruban pour les garder ensemble et faciliter leur transport.
Rangez les objets d’une même pièce ensemble et étiquetez-les pour ne pas les confondre et utilisez des couleurs pour différencier les boîtes dans chaque pièce. Servez-vous des sacs en plastique pour ranger les vêtements et le linge de maison, puis utilisez-les pour protéger les meubles des chocs et des coups. Si vous n’avez pas assez d’emballage de protection, placez des vêtements entre les articles qui risquent d’être endommagés durant le transport.
Que faire des objets de valeur ?
Sélectionnez les objets les plus précieux tels que les bijoux, les montres et les documents importants et emportez-les avec vous le jour du déménagement. Si vous avez des œuvres d’art, procurez-vous un emballage spécial et informez les équipes de déménagement pour qu’ils fassent en sorte de les manipuler avec un soin extrême.
Enfin, n’oubliez pas d’informer tous vos fournisseurs afin qu’ils puissent envoyer les factures à votre nouvelle adresse. Bien que la plupart des services envoient les factures par courrier électronique, il est bon de les prévenir.