Si vous souhaitez bénéficier de la fibre optique à la maison, vous devrez vous adresser en premier lieu à votre opérateur. Un technicien se déplacera alors chez vous pour effectuer le raccordement.
Néanmoins, il est assez fréquent que les techniciens se retrouvent confrontés à certains problèmes techniques : un fourreau cassé, un regard FT introuvable, une gaine bouchée, etc.
Il sera alors nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée pour détecter le problème et le résoudre de façon efficace.
Comment localiser un regard FT introuvable ?
Le regard France Telecom est un dispositif mis en place lors de la construction d’une habitation. Il se situe en général en limite de propriété.
Le regard est constitué de 2 extrémités, et contient donc 2 fourreaux : l’un permet le raccordement au niveau de la chambre Télécom, tandis que l’autre se dirige vers votre propre maison.
Le regard FT est ainsi utilisé à titre de chambre de tirage afin de faire passer la fibre optique jusqu’à votre logement.
Recouvert d’un couvercle en béton, ce regard est parfois difficile à repérer, notamment s’il a été recouvert par une haie ou une pelouse. Il est pourtant indispensable de le localiser !
Afin de faire passer la fibre jusqu’à votre logement, le technicien va en effet faire passer une aiguille détectable dans le fourreau. Celle-ci est équipée d’une tête émettrice permettant de localiser précisément le parcours de la gaine.
Si tout se passe bien, l’aiguille devrait ressortir au niveau du regard FT. Il suffira alors d’y fixer la fibre optique et de tirer l’ensemble pour faire passer la fibre dans le fourreau.
Localiser le regard FT est donc indispensable pour pouvoir faire passer l’aiguille ! Alors, comment procéder ?
Repérer le regard à l’aide d’une aiguille détectable
L’une des solutions possibles pour repérer votre regard FT consiste à utiliser une aiguille détectable. Il s’agit d’une aiguille en fibre de verre équipée d’une sonde détectable pour repérer les points de blocage.
Le professionnel va ainsi insérer l’aiguille dans le fourreau depuis votre maison, jusqu’à ce qu’elle rencontre un point de blocage. Il y aura alors deux possibilités : soit il s’agit du regard FT, soit le fourreau est cassé ou bouché.
Après avoir repéré la position de la sonde à l’aide d’un détecteur, le professionnel passera ensuite à la seconde étape. Il insèrera cette fois l’aiguille depuis le regard situé sur la voie publique, afin de repérer le nouveau point de blocage.