Quels sont les différents types de menuiserie pour votre rénovation en 2021 ?

Quels sont les différents types de menuiserie pour votre rénovation en 2021 ?

Menuiseries vétustes, endommagées ou vieillissantes, il est grand temps de penser à les rénover. Avec le temps, les menuiseries des bâtiments ou habitats subissent le vieillissement, la fragilisation, et l’isolation en prend un coup. Les travaux de rénovation s’imposent alors comme une solution idéale pour remettre à neuf, optimiser la sécurité et le confort de votre maison ou rehausser son esthétisme. Voici les différents types de menuiseries que vous pouvez inclure dans votre projet de rénovation en menuiserie pour cette année. 

Les menuiseries d’extérieur

Centrés principalement sur les entrées et les ouvertures, ces types de menuiserie tiennent un rôle capital dans la construction de tout bâtiment. En effet, les menuiseries d’extérieur influencent directement la sécurité et l’isolation de votre maison. 

Selon vos besoins et l’envergure de votre projet, les travaux les plus importants à inclure dans ce registre peuvent comprendre :

  • La rénovation des portes  

Il peut s’agir du remplacement de vos anciennes portes d’entrée par un système plus récent ou plus sécurisé. Une porte semi-vitrée ou une porte blindée par exemple pour renforcer la sécurité de votre maison tout en optimisant son isolation.

  • La rénovation de portes et fenêtres 

En bois, lame PVC ou en aluminium, en double vitrage ou avec bloc volet coulissant, vos ouvertures vont pouvoir être réhabilitées ou idéalement remplacées par des modèles qui vont grandement améliorer l’étanchéité ainsi que l’isolation thermique et phonique de votre foyer. Vous pourrez ainsi limiter les déperditions d’énergie et optimiser votre facture d’énergie non sans renforcer votre sécurité.

Les menuiseries d’intérieur

Elles regroupent également d’importants travaux pouvant être inclus dans votre projet de rénovation. Elles concernent spécifiquement les structures intérieures vieillissantes de votre bâtiment et son aménagement. Ces menuiseries vous offrent une belle occasion de rehausser la décoration de votre maison, d’améliorer l’agencement entre vos pièces et de moderniser vos aménagements en conjuguant esthétisme, confort et sécurité. Une large gamme de travaux sont alors envisageables suivant vos besoins et peuvent porter sur :

  • La rénovation des blocs-portes intérieures
  • La rénovation d’escaliers intérieurs
  • La rénovation des systèmes de rangement (placards, étagères, dressing…)
  • La rénovation des meubles, etc.

Confier le projet de rénovation en menuiserie à un professionnel

Les rénovations de menuiserie impliquent d’importants travaux qui nécessitent l’expertise et le savoir-faire d’un professionnel. Au vu des enjeux et des investissements à consentir, il vaut mieux abandonner l’idée d’effectuer les travaux vous-même pour éviter les malfaçons et défauts de construction. Pour la préparation, le choix des matériaux et l’exécution des travaux dans les règles, Faites appel à une entreprise de menuiserie à Montpellier pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet de rénovation.

Laisser un commentaire