Notre guide d’entretien des transpalettes

Notre guide d’entretien des transpalettes

Les transpalettes sont la principale pièce d’équipement utilisée dans les entrepôts et autres lieux industriels pour transporter des marchandises. Une chose est sûre, les transpalettes sont l’un des équipements les plus utilisés dans les milieux industriels et lorsqu’ils sont endommagés, cela peut provoquer des perturbations incessantes sur le lieu de travail.

La majorité des transpalettes sont conçus pour résister à une utilisation fréquente, de sorte que la probabilité qu’ils fonctionnent mal en permanence est faible. Cela étant dit, il est recommandé de consacrer un peu de temps à l’inspection et à l’entretien de vos transpalettes afin qu’ils ne se cassent pas à l’improviste.

Suivez notre guide de service étape par étape pour que tous vos transpalettes fonctionnent sans problème.

Étape 1 – Inspecter

Y a-t-il des problèmes qui vous sautent immédiatement aux yeux ? Par exemple, les roues sont endommagées ou manquantes ou les fourches ne sont pas droites.

Si c’est le cas, ce transpalette ne doit plus être utilisé sur le lieu de travail car il présente un risque potentiel pour la sécurité. Recherchez des pièces de rechange et réparez le transpalette avant de le remettre en service. D’une manière générale, si vos transpalettes ont été utilisés correctement et avec soin par un opérateur formé, ils devraient être en relativement bon état de marche et ne présenter aucun dommage apparent.

Étape 2 – Test

Si tout semble aller bien avec le transpalette, il est temps de passer à la deuxième phase du service des transpalettes – tester si le transpalette fonctionne ou non ! Pour tester le transpalette, chargez une palette et vérifiez chaque fonctionnalité une par une. En tant que personne travaillant avec des transpalettes, il est probable que vous repèrerez immédiatement les défauts !

Prenez note des problèmes que vous rencontrez, surtout si vous devez confier le chariot à une équipe de réparation distincte après votre inspection !

Étape 3 – Réparation

Maintenant que vous avez identifié les problèmes de votre transpalette, il est temps d’effectuer les réparations nécessaires et de remettre votre transpalette au travail en un rien de temps. Voici quelques problèmes que vous pourriez constater lors de l’inspection de votre transpalette, et quelques moyens de les résoudre. Problème : Le cric du transpalette est incapable de soulever la charge :

  • Air emprisonné dans la pompe hydraulique – Pour résoudre ce problème, il vous suffit de déplacer la bulle d’air à l’intérieur du mécanisme. Essayez de pomper rapidement le levier 10 à 15 fois (ou jusqu’à ce que le problème ne persiste plus).
  • Le liquide de la pompe hydraulique est faible – Assurez-vous que le transpalette est en position abaissée. Retirez le bouchon qui maintient le réservoir de liquide hydraulique étanche et remplissez à nouveau le réservoir d’huile. Si le problème persiste, vous devrez peut-être vidanger le transpalette et recommencer.

Problème : le transpalette ne bouge pas :

La roue est endommagée – Essayez d’enlever la roue et de la remettre en place, en vous assurant que la roue est bien en place et que rien ne l’entrave. Si le problème persiste, essayez de remplacer la roue.

Ce ne sont là que quelques problèmes que vous pourriez rencontrer avec vos transpalettes. Contactez-nous au 0117 9381 600 pour plus de conseils.

Si vous ne trouvez pas de solution ou si vous souhaitez remplacer un transpalette défectueux, consultez les différents transpalettes que nous proposons :

Laisser un commentaire