Choisir la bonne visseuse électrique

Choisir la bonne visseuse électrique

Une visseuse électrique est un appareil électrique portable qui vous permet de visser et de dévisser sans effort. La tête du tournevis est équipée d’un porte-embout qui peut être magnétique ou avoir un système de dégagement rapide. Le porte-embout vous permet d’insérer rapidement l’embout correspondant à la tête de vis.

Comment choisir une visseuse électrique?

Le choix de la bonne visseuse dépend de l’utilisation que vous en ferez. Par exemple, l’utiliserez-vous fréquemment pour des travaux de construction? Nouveaux bâtiments ou rénovations? Dans un atelier mécanique? Pour les meubles? Sur une station de montage?

Le deuxième point qu’il est important de définir est la fréquence d’utilisation de l’appareil . S’il doit être utilisé toute la journée, mieux vaut choisir un modèle filaire. Cependant, s’il ne doit être utilisé que 2 ou 3 heures par jour, un modèle sans fil pourrait être approprié, peut-être en gardant une batterie supplémentaire et un chargeur à proximité. Il est important de porter une attention particulière à l’efficacité du tournevis électrique, surtout s’il doit être utilisé de manière intensive.

Le couple de serrage est un autre point important à prendre en compte. Un couple de serrage élevé signifie une forte force de vissage. Plus le couple de serrage est élevé, plus le vissage sera facile, même dans un matériau dur.

Le couple de serrage est directement lié à la puissance de la visseuse . Pour les visseuses électriques filaires alimentés sur secteur, cette puissance dépend directement de la puissance du moteur. Cela varie entre 450 et 705 watts. Si le tournevis électrique est alimenté par un transformateur externe, plus la tension d’alimentation est élevée, plus le tournevis sera puissant. Pour les visseuses électriques sans fil, l’alimentation est liée à la tension de la batterie. Cela peut aller de 3,6 volts (V) à 18V pour les plus puissants. Pour les visseuses électriques sans fil, une haute tension permet une plus longue durée de vie de la batterie et évite d’avoir à recharger les batteries trop souvent. Certains tournevis électriques sont appelés tournevis électriques à percussion : ils sont utilisés pour le vissage / dévissage intensif.

La vitesse de rotation est un élément essentiel, surtout si vous devez utiliser régulièrement votre tournevis électrique: les tournevis électriques filaires ont généralement une vitesse de rotation plus élevée que les tournevis sans fil. Généralement, les tournevis électriques n’ont qu’une seule vitesse de rotation . Pour les visseuses électriques filaires, c’est entre 3000 et 6000 tr / min (tours par minute) et pour les visseuses électriques sans fil entre 180 et 450 tr / min. Pour les visseuses électriques à percussion, la vitesse est indiquée en coups par minute: elle est comprise entre 3 000 et 50 000 cps / min.

Quel type de visseuse choisir: avec ou sans fil?

Il existe deux principaux types de tournevis électriques: ceux sur secteur, qui sont généralement plus puissants et les modèles sans fil qui fonctionnent avec des piles.

Le poids du tournevis électrique est un facteur important à prendre en compte. Pour la même puissance, les tournevis électriques filaires sont plus légers que les tournevis électriques sans fil. En effet, le poids des appareils sans fil est augmenté par la batterie.

Pourquoi choisir une visseuse électrique filaire?

Une visseuse électrique filaire permet une utilisation intensive . Ils offrent généralement un couple de serrage important . Ils ont également l’avantage d’ être plus légers car ils n’ont pas de poids de batterie. Vous pouvez choisir un modèle filaire si une source d’alimentation est disponible à proximité de la zone où le tournevis électrique va être utilisé.

Un tournevis électrique filaire est particulièrement adapté pour une utilisation sur un poste d’assemblage industriel, dans un atelier mécanique, ou lorsqu’il est utilisé dans une zone restreinte. L’avantage est qu’ils peuvent être utilisés de manière intensive. Ceci dit, le cordon connecté à la source d’alimentation peut représenter une contrainte de par sa longueur (accès à toutes les pièces à visser ou dévisser) voire un risque d’accident s’il traverse une zone de passage.

Les tournevis électriques portables filaires sont généralement conçus pour fonctionner sur une alimentation électrique monophasée. Les tournevis électriques pour postes d’assemblage sont généralement alimentés en 32 ou 40 volts de courant continu à partir du boîtier de commande.

Pourquoi choisir une visseuse électrique sans fil?

Un tournevis électrique sans fil peut être utilisé dans toutes sortes d’environnements . Les tournevis électriques à piles sont faciles à manipuler et peuvent être utilisés dans les zones sans source d’alimentation. Ils sont limités par l’autonomie et la puissance de la batterie.

Les tournevis électriques sans fil sont particulièrement bien adaptés à l’assemblage de meubles car ils permettent de se déplacer sans restriction entre les différents éléments. Ils sont également largement utilisés pour la fixation de plaques de plâtre, ou pour le démontage ou l’assemblage de pièces de carrosserie automobile. La puissance de la batterie doit cependant être suffisante pour garantir le couple nécessaire au vissage. Il est recommandé de disposer d’au moins une batterie de rechange pour ne pas être limité en autonomie .

Pour les tournevis électriques portables, il faut tenir compte du poids de l’appareil avec la batterie , qui peut être d’environ 2 kg pour un tournevis électrique puissant.

De manière générale, les tournevis sans fil sont équipés de batteries lithium-ion. Ce sont les batteries qui offrent les meilleures caractéristiques à ce jour: elles sont plus légères que les autres types de batteries et tiennent mieux la charge. Plus la capacité de la batterie est forte, plus elle est autonome. D’une manière générale, il existe trois types de batteries de tournevis électriques: moins de 1,5 Ah (ampère heure), entre 1,5 et 2 Ah et plus de 2 Ah.

Caractéristiques du tournevis électrique sans fil:

  • leur puissance est exprimée en volt-ampère (VA). Plus une batterie est puissante, plus elle aura d’autonomie et plus le couple de serrage sera élevé.
  • la tension de la batterie donne une indication du couple de serrage: plus la tension est élevée, plus le couple sera élevé.
  • la capacité de la batterie donne une indication de l’autonomie: plus la capacité est élevée, plus l’autonomie de la batterie sera grande

Si vous désirez essayer une visseuse avant de l’acheter vous pouvez la louer sur https://www.je-loue-tout.fr/ et ainsi voir le modèle qui vous convient le mieux

Laisser un commentaire