Comment installer un réservoir d’eau de pluie ?

Comment installer un réservoir d’eau de pluie ?

De nos jours, pour des raisons financières, il est bon de réaliser des économies. La ressource en eau est une source de dépenses qu’il est possible de limiter. La meilleure façon d’y parvenir est l’utilisation d’un réservoir d’eau de pluie raccordé aux toitures de votre maison. Comment réaliser simplement ce branchement ?

Le principe d’un récupérateur

L’eau potable est une ressource précieuse qu’il convient de ne pas gaspiller inutilement. C’est de plus en plus vrai avec la multiplication des sécheresses et période de restriction à l’utilisation de l’eau du robinet. Ainsi, l’arrosage du jardin, le nettoyage des sols, le lavage d’une voiture, le remplissage de la cuve des WC… n’exigent pas d’eau potable.

Pour cette raison, un réservoir d’eau de pluie s’avère très bénéfique. Le but est de recueillir l’eau abondante qui coule gratuitement sur les toits. Une cuve la stocke afin de pouvoir en profiter pour de nombreux usages. Sur la cuve est intégré un robinet afin de puiser facilement l’eau collectée.

Le dispositif de collecte des eaux pluviales permet d’économiser sur la facture d’eau et de faire un geste pour la planète. Généralement, ce mécanisme s’implante juste à l’extérieur de la maison, à proximité de l’évacuation de l’eau de pluie.

Les étapes de l’installation du réservoir d’eau de pluie

En suivant les instructions notées, l’installation du dispositif se réalise avec une grande simplicité.

Avant tout, il est nécessaire de se munir de certains outils et des pièces indispensables. Pensez notamment aux éléments constitutifs, à savoir la cuve (avec un couvercle, un robinet et éventuellement un socle) et un collecteur. Pour effectuer l’opération, il faut une perceuse, une scie-cloche, du papier de verre et un tournevis. Par prudence, utilisez des gants de travail et des lunettes de protection.

Tout d’abord, le réservoir d’eau de pluie doit se placer dans un endroit ferme, plat et non loin d’une gouttière. Il vous faudra peut-être niveler le terrain.

Ensuite, percez la descente de gouttière pour brancher le collecteur à l’aide de la perceuse et de la scie-cloche. Faites de même pour le récupérateur d’eau de pluie à la même hauteur que l’ouverture réalisée dans la gouttière.

Enfin, poncez légèrement avec un abrasif les bords des trous pour éliminer les résidus de découpe. Insérez le collecteur dans les deux ouvertures créées en veillant à bien le visser avec un tournevis.

Vous pouvez alors commencer à utiliser votre réservoir d’eau pluviale. Dès les premières pluies, il pourra commencer à se remplir.

Laisser un commentaire