Comment gérer les problèmes de santé lors d’un voyage ?

You are currently viewing Comment gérer les problèmes de santé lors d’un voyage ?
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Les problèmes d’accident ou de maladie peuvent complètement perturber le bon déroulement d’un voyage. De plus, les conséquences peuvent être néfastes non seulement pour votre planning, mais aussi pour votre budget en cas de problème grave. Il est donc important de savoir gérer les ennuis de santé et de prendre toutes les précautions pour éviter cela pendant un voyage.

Les problèmes mineurs de santé

Les petits soucis de santé font partie intégrante des aléas du voyage et doivent être gérés au mieux. Les cas qu’on retrouve le plus fréquemment en voyage sont :

  • les égratignures et les petites plaies ;
  • les piqûres d’insectes non infectieuses ;
  • les petites allergies (eczéma, zona…) ;
  • les brûlures superficielles ;
  • les échardes ;
  • les ampoules aux pieds ;
  • etc.

Vous pourrez soigner facilement ces blessures légères en utilisant une trousse de secours. Les kits de secours sont disponibles en grandes surfaces, dans les pharmacies et quelquefois sur les aires d’autoroutes. Donc, si vous l’avez oublié à la maison, ne paniquez pas, car vous en trouverez facilement sur place. Les trousses de premiers soins sont bon marché et parfaitement équipées pour faire face aux petits bobos durant un voyage.

S’il s’agit d’un épisode de zona, vous pouvez faire un vaccin du zona à Blainville dans une clinique de voyage pour limiter les risques de névralgie. Pour les égratignures, les petites plaies, les brûlures superficielles…, vous devez être particulièrement vigilant quant à l’évolution de la blessure. Les risques d’infection sont réels et la situation peut s’aggraver, surtout si vous êtes dans un pays tropical au climat humide. Veillez donc à garder la plaie sèche et propre en permanence afin d’éviter qu’elle ne s’infecte.

Les cas d’urgence

Certaines situations peuvent obliger le voyageur à recourir aux services d’un centre médical ou d’un hôpital. Cela arrive surtout lorsque l’état de santé de la personne nécessite des soins spécifiques. Une maladie qui semble bénigne au premier abord peut en effet entraîner des conséquences importantes et nécessiter une hospitalisation.

De simples cas de déshydratations peuvent rapidement tourner au drame sans aucun suivi médical. Le voyageur s’expose également à certaines maladies sérieuses comme le choléra ou la dengue qui sévissent dans certains pays tropicaux et nécessitent une hospitalisation.

Un accident pendant le voyage ou une fois arrivé sur place peut parfois nécessiter une évacuation par ambulance. Compte tenu de la gravité des blessures, des soins d’urgence et/ou une hospitalisation peuvent être indispensables.

Et c’est dans ce cas de figure que l’assurance voyage se révèle indispensable. En effet, grâce à la garantie de rapatriement, le patient pourra bénéficier de l’évacuation d’urgence vers son pays de résidence en cas d’accident ou de maladie grave. Un rapatriement est aussi envisageable si les infrastructures hospitalières sur place ne sont pas en mesure de fournir les soins adaptés à l’état de santé du voyageur.

Cette évacuation se fera par transport routier ou aérien en fonction de la distance entre le pays de résidence et le pays d’accueil. Le transfert peut également se faire vers la ville ou le pays le plus proche qui dispose d’une infrastructure médicale capable de prodiguer les soins adéquats.

Laisser un commentaire