Pourquoi faire un test de moisissures ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Décoration
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Les moisissures sont des champignons microscopiques qui peuvent coloniser les habitations et vous exposer à de graves risques sanitaires. Lorsqu’un repérage visuel révèle la présence de taches suspectes, il devient alors impératif de réaliser un test de moisissures pour plusieurs raisons. En voici quelques-unes !

Vous identifiez les zones de croissance des moisissures

Un premier intérêt de la détection de moisissures de maison à Montréal par exemple est de déterminer avec précision les endroits où elles se développent au sein de votre logement. Leurs zones d’apparition indiquent également l’origine du problème.

Vous pouvez ainsi vous servir de ces informations pour bien effectuer les travaux de retrait et de réparation de votre structure pour une plus grande efficacité.

Vous évaluez l’étendue des dégâts

Un test de moisissure vous aide à évaluer l’étendue de la contamination au sein même des cloisons et des surfaces sensibles qui échappent à votre vue. Grâce à des prélèvements et des analyses en laboratoire, vous obtenez une évaluation détaillée de la prolifération fongique à travers les différentes pièces de votre maison.

Ces données sont ainsi déterminantes pour fixer l’ampleur, le coût et les délais des travaux nécessaires à l’assainissement total de votre habitation.

Vous identifiez les espèces en présence

Il existe une multitude d’espèces de moisissures microscopiques, plus ou moins dangereuses selon leur agressivité et leur toxicité. Leurs effets sur la santé diffèrent énormément, parce qu’ils vont de simples rhumes récidivants aux pathologies respiratoires chroniques graves.

Un test de contamination fongique vous aide alors à déterminer les espèces exactes qui colonisent votre espace de vie afin d’évaluer efficacement les risques que vous encourez. Vous pouvez ainsi mettre en place les parades adaptées.

Vous améliorez la qualité de l’air intérieur

Au-delà des pathologies spécifiques, la présence de moisissures génère également une altération globale de la qualité de l’air dans votre domicile. Grâce aux résultats détaillés d’un test de contamination, vous pourrez mettre en place des solutions efficaces pour assainir l’atmosphère. Votre habitat retrouvera ainsi un air sain et revivifiant.

Vous guidez le choix de vos matériaux de rénovation

C’est sur la base des résultats d’un test de moisissures que vous aurez une idée des types de matériaux à éviter lors de vos futurs travaux de rénovation ou d’isolation. Ils vous guident aussi dans l’installation de systèmes de ventilation et de régulation de l’humidité les plus adaptés pour prévenir toute récidive.

Vous renforcez votre dossier auprès des assureurs

Les compagnies d’assurance requièrent systématiquement un rapport de test des moisissures avant d’accepter la prise en charge des travaux de décontamination. Ces analyses constituent des preuves tangibles des dommages subis et renforcent considérablement votre dossier pour l’obtention de dédommagements financiers essentiels.

Vous pourrez vendre sereinement votre habitation

La réalisation d’un test de détection des moisissures constitue un réel atout en cas de projet de mise en vente de votre maison ou de votre appartement. Son rapport rassure les futurs acquéreurs sur la salubrité du logement. Mieux, il prévient aussi tout risque de contentieux juridique ultérieur lié à une éventuelle infestation fongique passée inaperçue lors de la transaction.

L’acheteur peut ainsi se réjouir d’emménager immédiatement dans un bien qui ne présente aucun risque sanitaire pour sa famille. De votre côté, vous n’aurez aucun mauvais reproche concernant des moisissures non détectées.

Laisser un commentaire