Alors que les autres ont déjà entamé leur décoration de Noël, beaucoup n’ont pas eu le temps de préparer leur fête de la Nativité. Parfois, c’est seulement à quelques jours de Noël, voire la veille, que l’on projette de décorer l’intérieur pour recevoir famille et amis pour le repas de Noël. En parallèle avec la confection de pâtisseries et la préparation de plats, la décoration doit être également accommodée pour l’occasion. Pour ne pas créer le bémol, les conseils suivants permettent de se rattraper et garantissent un vrai succès auprès des invités.
Confectionner un bouquet de Noël
Si le sapin n’est pas prêt, il y a toujours une alternative pour décorer la maison. On peut confectionner un joli bouquet composé de branches qui sont assemblées dans un vase. Il suffit ensuite d’y accrocher quelques accessoires décoratifs comme les boules de Noël, des étoiles et même une petite guirlande lumineuse. On peut mettre ce joli bouquet sur une table au coin du salon, sur le rebord de la fenêtre ou sur le manteau de la cheminée.
Sortir les accessoires de Noël d’autrefois
On a toujours dans la vieille malle des accessoires à l’effigie de Noël que l’on a hérité des parents ou que l’on a gardé soigneusement depuis des années. Il est temps de les sortir de leur cachette et de les déballer pour l’occasion. On étend sur la table la jolie nappe toute blanche et brodée de motifs de Noël et les serviettes qui vont avec. On sort également les jolies vaisselles en porcelaine blanche avec les couverts en argent. On peut aussi mettre comme centre de table la couronne de l’Avent qui datait des années auparavant.
Utiliser les anciens bougies et bougeoirs
La lumière qu’apportent les bougies est indissociable à la fête de Noël. On peut disposer les bougies à senteur gardées longtemps dans les placards. On peut aussi sortir les bougeoirs en laiton ou ceux en bois tourné et les disposer sur la table de repas de Noël. Des photophores peuvent aussi habiller de leur lumière le rebord de la cheminée.
Dessiner sur les vitres des fenêtres
Au tout dernier moment, pour habiller la maison d’un air de fête, on peut jouer sur des motifs à dessiner sur les vitres des fenêtres. Des feutres spéciaux sont disponibles dans les magasins de décoration et toute la famille peut s’adonner à cette activité, celle de reproduire les flocons de neige, les sapins, les étoiles et d’autres symboles de Noël.
Accrocher des objets décoratifs sur la poignée de porte
A part la couronne de l’Avent que l’on accroche à la porte, on peut aussi suspendre de petits objets décoratifs sur la poignée de porte. Une petite boule de Noël dorée, des grelots qui se mettent à tinter dès qu’on ouvre la porte, de jolis rubans pour les nouer à la poignée et la déco est optimisée.
Mettre des boules de Noël sur la table
On a sûrement des boules de Noël qui sont restées dans un carton quelque part. C’est un des accessoires symboliques de cette fête qu’il est possible de les utiliser à la dernière minute pour honorer la table de repas de Noël. Placez-en quelques-unes le long de la table, de façon aléatoire, sans pour autant en faire trop.
Confectionner un centre de table végétal
Le jardin peut offrir ce dont on a besoin pour confectionner un petit centre de table végétal, sinon, il y a la fleuriste du coin qui propose de jolis feuillages et des fleurs à petits prix. Des branches d’eucalyptus ou de romarin, quelques pommes de pin, des tranches de fruits comme l’orange, le citron et une belle poignée d’anis étoilé, de cannelle et de girofles sont parfaits pour créer un centre de table inédit.
Personnaliser les papiers-cadeaux
Les cadeaux, on les a achetés, sauf qu’on manque de papiers spéciaux pour les emballer. A la dernière minute, on peut toujours utiliser des vieux journaux et imprimer quelques photos, les coller ensuite dessus pour que chacun reconnaisse ses cadeaux. Si l’on a du papier kraft, le reste de ce que l’on a utilisé pour couvrir les livres des enfants, on peut les transformer en jolis papier-cadeaux et y inscrire un petit poème avec un feutre bien coloré.
Miser sur les douceurs et les gourmandises
Cupcakes, sablés de Noël, cookies et pain d’épices peuvent être reconvertis en décoration de Noël de la dernière minute quand ils sont disposés sur un présentoir, préalablement décoré de rubans rouges. Mettre ensuite ce contenant bien en évidence, mais loin des petites mains qui pourraient faire des ravages.