Les meilleures façons d’entretenir de façon efficace son toit

You are currently viewing Les meilleures façons d’entretenir de façon efficace son toit
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bricolage
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Pour éviter de procéder à des travaux de rénovation sur sa maison, bien entretenir son toit est primordial. Pour ce faire, plusieurs méthodes existent. Il suffit de choisir celle qui conviendra le mieux à son type de couverture.

Utiliser des produits d’entretien spécifiques

Il est tout à fait possible de garantir un toit sans mousse sur le long terme et de prévenir les mauvaises surprises. Pour cela, opter pour des traitements utilisant des produits spécifiques est conseillé. En effet, entretenir son toit consiste à veiller à bien choisir ses produits. D’une part, il y a ceux qui sont employés pour se débarrasser des mousses. Par exemple, on retrouve les anti-mousses à action lente. Ils agissent sur le toit sans avoir besoin d’utiliser un karcher ou un jet d’eau pour le nettoyage. Certes, l’action n’est pas immédiate, mais grâce à l’effet de la pluie, la mousse pourra disparaître de façon progressive de la toiture.

D’autre part, il existe aussi les solutions hydrofuges. C’est un traitement anti-humidité qui permet la lutte contre les infiltrations d’eau. Pour l’appliquer, utiliser une brosse ou procéder par pulvérisation est conseillé. D’ailleurs, plusieurs couches sont à appliquer sur la surface à traiter. C’est ensuite que le matériau traité va absorber le produit pour plus d’efficacité. Par ailleurs, il faut savoir que certains matériaux de couverture comme les tuiles sont fragiles pour ce traitement. L’idéal est donc de recourir à un couvreur professionnel pour se faire conseiller sur les meilleures méthodes à utiliser. Bien entendu, il peut aussi s’occuper de l’entretien pour faciliter la tâche aux particuliers.

Autres méthodes efficaces pour un entretien réussi

D’autres solutions peu connues existent pour entretenir son toit. Il s’agit de l’utilisation du cuivre. En posant des fils de cuivre tendus au ras des tuiles, en haut du toit, le retour des mousses ou des lichens est évité. Cela est dû à l’eau de pluie qui oxyde le cuivre. Cette oxydation est une arme infaillible afin de prévenir l’apparition de ces éléments. Toutefois, certaines toitures ne peuvent pas être protégées uniquement par élément. C’est dû au fait que certaines formes de tuiles empêchent son efficacité. Le mieux, c’est donc de demander l’avis d’un expert comme le couvreur Chaville.Ainsi, son expérience et son savoir-faire permettront d’aboutir à des résultats irréprochables.

Par ailleurs, dans le cas où le toit montrerait des traces noires, cela peut être causé par une évacuation ou une sortie de cheminée. Elles sont parfois difficiles à enlever. Pour y remédier, il suffit parfois d’utiliser du karcher. Si les traces sont résistantes, l’usage de produits spécifiques adaptés est de mise. Aussi, pour un entretien de toiture efficace, organiser un entretien une à deux fois par an est recommandé. Pour ce faire, en prévoir un au début de chaque printemps est l’idéal pour arranger les divers dommages engendrés par l’hiver sur la toiture. Le second nettoyage doit être prévu à la fin de l’automne une fois que les arbres ont perdu toutes leurs feuilles.

Laisser un commentaire