Dans certaines régions géographiques, l’eau présente une certaine dureté. Ce caractère est lié à sa teneur en calcaire. Pour rendre cette eau saine et propre à la consommation, il faut donc la débarrasser du calcaire qui s’y trouve. Ainsi, elle deviendra douce. À cet effet, il faut faire usage d’un adoucisseur d’eau. Il en existe une diversité.
Si vous avez des difficultés à choisir votre adoucisseur d’eau, cet article vous aide à passer le cap en vous disant tout à propos des adoucisseurs qui existent.
L’adoucisseur CO2
L’adoucisseur d’eau au CO2 a un mode de fonctionnement assez spécifique. Il se base sur l’injection du CO2 dans l’eau en fonction du débit. Son contact avec le calcaire provoque la transformation des carbonates présents dans l’eau.
Aussi, son fonctionnement garantit la conservation des minéraux. Ce qui permet d’avoir une eau riche en minéraux. Le dispositif fonctionne grâce à des bouteilles de CO2. Vous n’aurez donc pas à effectuer le changement de sac de sel.
Aussi, l’adoucisseur au CO2 ne nécessite pas la réalisation d’une opération de maintenance pour un fonctionnement optimal. Il permet également d’économiser en énergie. De plus, il n’y a pas de déchet résultant de son utilisation.
Ce sont des avantages que vous offre le Solucalc. Il s’agit d’un adoucisseur CO2 fabriqué en Belgique.
Vous en découvrirez davantage sur cette merveille en cliquant sur ce lien https://solucalc.com.
L’adoucisseur avec résine
Encore appelé adoucisseur d’eau avec sel, il est muni d’une résine grâce à laquelle, les ions sont échangés. L’eau passe par cette résine qui comporte du sel. C’est lors de ce passage que s’opère l’échange des ions. Il s’en suit une diminution du taux de calcium et de magnésium dans l’eau. La conséquence immédiate de ce phénomène est la réduction des tartres présents dans l’eau.
Son mode de fonctionnement est simple. Initialement, la résine contient un fort taux de sodium. Mais progressivement, elle procède à l’échange de ce sodium avec le magnésium et le calcium qui sont présents dans l’eau. Cet échange se fait jusqu’à la saturation de la résine. Après, il faut procéder à sa régénération pour lui permettre de continuer à adoucir l’eau.
L’adoucisseur sans sel
Il s’agit d’un adoucisseur qui fonctionne suivant un principe électromagnétique. Contrairement à l’adoucisseur avec sel, l’adoucisseur sans sel ne contribue pas à réduire le calcium et le magnésium qui sont à la base des tartres et des dépôts. Il contribue seulement à la modification des polarités. C’est ainsi qu’il permet la réduction des dépôts. Ce dispositif n’a donc aucune influence sur le TH de l’eau. D’ailleurs, les professionnels le considèrent plus comme un accessoire anticalcaire et non un adoucisseur.
C’est une option qui présente plusieurs avantages. Il s’agit en effet, d’un outil plus écologique que l’adoucisseur avec sel. En effet, il n’est pas facile de recycler la résine de l’adoucisseur à sel. Aussi, le fonctionnement de l’adoucisseur sans sel ne nécessite pas l’apport régulier en sel pour son fonctionnement. L’autre avantage de ce dispositif est qu’il n’a pas besoin d’être entretenu fréquemment pour fonctionner convenablement.