Trois choses à savoir sur l’installation des gouttières

You are currently viewing Trois choses à savoir sur l’installation des gouttières
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bricolage
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Une gouttière fait partie des installations les plus importantes d’une maison. En effet, elle permet une bonne évacuation des eaux. Ainsi, vous pourrez éviter une infiltration d’eau dans vos murs et préserver le confort de votre maison.

Cet article vous révèle trois choses à savoir sur l’installation des gouttières.

Effectuer l’inspection de la planche de rive et de la toiture

Le rôle principal joué par la gouttière est l’évacuation des eaux de ruissèlement. De ce fait, en installant une gouttière, vous assurez la préservation des différents matériaux utilisés pour la construction de votre maison.

Avant d’effectuer l’installation des gouttières, vous devez suivre certaines étapes. Au nombre de celles-ci, nous avons le contrôle de la qualité des matériaux auxquels seront arrimées les gouttières. Il s’agit entre autres de la toiture, de la planche de rive, des soffites et du fascia.

Cette vérification consiste à identifier tous les dommages et détériorations que ces matériaux ont pu subir au fil du temps. En effet, ils sont soumis aux intempéries au regard de leur position. En outre, l’usure du temps peut également provoquer des dégâts.

Une fois les dommages identifiés, vous pouvez effectuer la réparation ou le remplacement des matériaux atteints par la moisissure ou la pourriture. Ce faisant, vous êtes certains d’avoir une installation solide et efficace.

Si vous devez effectuer les travaux, il vous faut les outils adéquats tels qu’une échelle, un tournevis, un marteau, un niveau à bulle, un ruban à mesurer et une perceuse. https://www.nicoll.fr/fr/ vous donne une liste exhaustive des outils dont vous auriez besoin.

Déterminer les différents matériaux nécessaires à l’installation

Plusieurs pièces sont nécessaires à l’installation d’une gouttière : les coudes, les capuchons, les coins, la gouttière, les connecteurs de descente, les bouts, les colliers de descente, les raccords, les jonctions, les clous, les vis taraudeuses galvanisées, la crapaudine, les déflecteurs

Pour déterminer la quantité exacte de ces différents éléments, il faut solliciter les services de l’architecte de votre maison. Ainsi, vous pourrez effectuer l’achat des différents matériaux.

En outre, vous avez la possibilité de prendre les mesures du parcours de vos gouttières. Ensuite, il vous suffit d’effectuer la conversion de ces mesures pour connaitre avec précision la quantité de matériel nécessaire.

En prenant les différentes mesures, il est important de ne pas oublier la pente. Celle-ci permet à l’eau de circuler aisément. Pour cela, elle n’a pas besoin d’être très pentue.

Il vous suffira de réaliser une dénivellation de 0,6 cm pour 3 m. De cette manière, vous pourrez obtenir un bon écoulement des eaux.

Opter pour l’emplacement de sortie des gouttières

Il est important de rappeler que le choix de l’emplacement de sortie des gouttières est une étape importante. En effet, votre installation ne doit pas provoquer des dommages au niveau de vos fondations.

De ce fait, la descente de vos gouttières doit être idéalement positionnée pour empêcher l’eau de ruisseler près de vos fondations.

L’ajout d’une extension est une excellente alternative pour préserver vos fondations. Vous pouvez également opter pour une plaque d’écoulement.

Laisser un commentaire