Quand il s’agit de choisir un canapé, ce n’est pas un investissement à considérer à la légère. En effet, il ne s’agit pas simplement de vous équiper d’une assise dans votre salon, mais aussi d’un meuble primordial dans un haut lieu de convivialité de votre intérieur qu’est le salon ! Voici donc quelques conseils à prendre en compte lors du choix et de l’achat d’un canapé sachant que vous pourrez toujours vous appuyer sur les bons conseils du magasin de meubles où vous allez vous rendre. Une notion importante dans les magasins de meubles de qualité comme les Meubles Mercier dans le Nord Pas-de-Calais par exemple.
Trouvez les bonnes mesures
Avant tout, vous devez analyser l’espace que vous souhaitez allouer à votre canapé. En fonction de l’espace que vous avez à disposition, vous verrez si vous pouvez vous permettre un canapé assez grand ou s’il vous faut opter pour du monoplace. Il faut aussi établir au préalable s’il doit être étroit et long ou court et large, s’il doit s’agir d’un canapé bas ou haut, etc. Mesurez donc bien l’espace disponible et choisissez votre canapé en conséquence. N’oubliez pas de prévoir de l’espace pour les accessoires qui vont venir se greffer tout autour de ce dernier tels qu’une table basse, des tables d’appoint, des étagères, une lampe, etc.
Lors de l’achat d’un nouveau canapé, il est nécessaire de choisir un modèle en accord avec votre personnalité et qui complète avantageusement votre intérieur. Si vous devez décorer un nouveau logement, dans lequel vous venez d’emménager, il peut être un peu difficile de créer un design complet et donc être difficile de trouver le bon canapé. Deux possibilités s’offrent à vous, faire appel à un professionnel de la déco d’intérieur ou à votre instinct. Cela augmente les chances de rentrer chez vous avec un canapé qui s’intégrera naturellement dans votre salon. Vous devez également tenir compte du caractère de l’espace.
Les ressorts attachés à la main sont les meilleurs
Les ressorts noués à la main à huit voies sont incontournables en termes de canapé. Ils sont incroyablement confortables et durablement construits, avec un prix correspondant. Les ressorts serpentins, qui sont des segments préassemblés de fil torsadé serpentant, constituent une option moins coûteuse mais évitez les ressorts serpentins bon marché et légers qui peuvent appuyer sur le cadre ou s’affaisser.
Le coton, le lin ou le cuir sont des matériaux d’ameublement classiques dans lesquels il vaut la peine d’investir. Les tissus synthétiques comme la microfibre sont également d’excellentes options, durables et faciles à nettoyer. Les tissus présentant des irrégularités de surface (comme un motif à petite échelle ou une texture tissée) cachent mieux la saleté et l’usure qu’un tissu lisse comme un lin uni. Choisissez un tissu qui s’adaptera à votre style de vie.
Déterminez vos préférences
Qu’aimez-vous lorsque vous êtes assis dans un canapé ? Tout simplement qu’il soit, confortable ! Étirement complet allongé, recroquevillé avec les pieds sous les fesses ou simplement assis ? Vous aimez vous enfoncer complètement dans le coussin ? Toutes ces questions sont une excellente raison de tester le canapé.
La façon dont les coussins sont structurés sera également un facteur important. Les coussins sont-ils fixés à l’assise et au dossier ? De quoi sont-ils faits ? Un coussin en mousse et plumes est une bonne option, car la mousse donne plus de structure au coussin et les plumes donnent au coussin son gonflant.