Conseils de désencombrement pour vous simplifier la vie

Conseils de désencombrement pour vous simplifier la vie

Le nettoyage et le désencombrement ne sont pas des activités que beaucoup d’entre nous apprécient, et cela signifie que parfois le désordre dans notre maison peut devenir accablant. Il n’est pas inhabituel de se dire : comment tout cela s’est-il accumulé ? La bonne nouvelle est que vous pouvez dédier une heure et demie par semaine à apporter de petits changements qui donnent de gros résultats. Voici nos conseils préférés pour un débarras d’encombrants et comment garder les choses organisées.

Commencer petit à petit

Vous n’avez pas besoin de vous attaquer à une pièce entière à la fois. Commencez par les zones plus petites que vous utilisez le plus souvent. Par exemple, si vous travaillez à domicile, désencombrez votre bureau le dimanche pour vous assurer de disposer d’un espace propre pour la semaine à venir. Le point de départ le plus simple est de jeter tout article dont vous n’avez plus besoin. Ensuite, remettez les stylos, les élastiques, les post-it et les calculatrices à leur place.
Un autre espace à revoir chaque jour, c’est la salle de bain ! Demandez-vous si vous utilisez vraiment tous les articles de toilette que vous avez sous l’évier et dans les tiroirs, les pansements et les médicaments aussi. Ces petites actions peuvent rendre cet espace plus agréable.

Créer une heure de 100 % désencombrement

La plupart d’entre nous veulent passer notre week-end ou nos jours de repos à se détendre, pas à faire le ménage ! C’est ce qui rend une heure de désencombrement concentrée si merveilleuse. Vous passez une heure le matin à désencombrer et vous avez le reste du temps pour vous amuser.
Vous pouvez l’aborder pièce par pièce, ou par espace, en commençant par les sols, puis les comptoirs et en remontant ou par type d’objet.
Cela peut aussi être une merveilleuse activité de création de liens familiaux. Mettez de la musique préférée et dansez ensemble pendant que vous déplacez des objets hors de la maison ou revenez à leur place.

Faites de la place pour les choses que vous aimez

Vous n’avez pas à vous débarrasser des objets qui vous apportent le bonheur. Cependant, vous devez être conscient de l’espace que ces éléments occupent. Il existe de nombreuses options de stockage disponibles pour vous aider. Vous aimez la couture ? Essayez les porte-fichiers pour contenir vos outils et vos matériaux de fabrication. Avez-vous beaucoup d’articles de maquillage ou de soins capillaires ? Obtenez des boîtes de rangement.
Étiqueter vos articles et concevez votre solution de stockage pour vous et ce que vous aimez.

La persévérance, c’est la clef du succès

Effectuer des tâches immédiatement signifie que l’entretien de votre espace devient plus facile. Lavez votre vaisselle juste après un repas. Pliez et rangez le linge lorsque le sèche-linge s’éteint. Cela signifie moins de temps global passé à désencombrer pendant la semaine, et plus de temps pour les choses que vous aimez, dans un espace qui se sentira lentement de plus en plus ouvert.
En vous attaquant au désordre en morceaux, vous ferez des progrès à long terme. Parfois, la mise en route n’est pas facile et la solution est de faire appel aux professionnels.

Laisser un commentaire