Très tendances, les tables rivière ou tables en époxy apportent de l’originalité à toute décoration d’intérieur. Il est possible de s’en servir à de nombreuses fins, aussi bien pratiques qu’esthétiques. Réaliser ces tables est à la portée de tout le monde. Cependant, il faudra posséder les essentiels pour mener à bien cette tâche. En voici quelques-uns.
Le bois brut
Il s’agit sans doute de la base pour réaliser la table en résine d’époxy. Les professionnels recommandent de se servir de coupes transversales de bois de bonne qualité. Vous obtenez de ce fait un meilleur rendu avec les coupes parfaitement plates. Les essences de bois à privilégier sont :
- Le pin ;
- Le chêne ;
- L’érable ;
- Le peuplier ;
- Le châtaignier ;
- L’olivier.
Le bois à utiliser devra être le plus sec possible. Si sa couleur ne vous convient pas, l’application d’une lasure peut être envisagée. Cependant, les défauts naturels du bois peuvent donner un certain charme à la table en époxy.
La résine époxy
La résine à utiliser doit être de la plus haute qualité. Évitez donc celles vendues à des prix dérisoires dans le commerce, et les résines polyester. Optez pour une résine parfaitement adaptée à la nature de votre projet. La vitesse de séchage est un critère à prendre en compte. Elle est intimement liée à la densité de votre coulée. La résine époxy est inodore, et ne diminue pas de volume au séchage. Déterminer la quantité dont vous avez besoin est ainsi facilité.
Les additifs
La table rivière n’aura l’effet visuel escompté qu’avec les additifs que sont :
- Les nacres pour résines époxy ;
- Les colorants compatibles ;
Dans le commerce, les nacres sont vendues sous forme de poudres. Elles peuvent être utilisées pour donner plus de brillance à la résine. Il suffit alors d’y additionner un peu de colorant transparent. Quant aux colorants compatibles, ils sont assombris ou translucides.
L’outillage
Il faudra se servir de nombreux outils pour fabriquer une table rivière ou en époxy. En voici les principaux :
- Une balance dotée d’une grande précision ;
- Des contenants de forme ronde pour les mélanges ;
- Un pinceau ;
- Un mélangeur à hélice ou des spatules ;
- Des serre-joints.
Les adhésifs
Pensez à protéger les zones de contact entre la résine et le plateau de coulée. L’usage d’adhésif robuste et rutilant est recommandé. Cela empêche la cohésion avec la résine. D’autres produits sont également disponibles dans le commerce à cette fin. Il s’agit du silicone liquide, et du latex liquide.