Plaquettes de parement en bois : comment les utiliser en décoration ?

Plaquettes de parement en bois : comment les utiliser en décoration ?

De nombreuses manières de donner plus d’originalité à votre décoration intérieure existent aujourd’hui. Les plaquettes de parement en bois en font partie. Elles sont de bien meilleures alternatives aux simples lambris, et faites de multiples essences de bois. À quelles fins les utiliser, et comment les choisir ?

Créez des décors qui vous ressemblent

L’utilisation de plaquettes de parement en bois comporte de multiples atouts. L’un des premiers est la facilité de modelage. En effet, vous n’aurez aucune difficulté à les découper pour l’insertion des prises électriques. La scie trépan et la meuleuse sont les outils les plus adaptés pour cela. Pour que le résultat final soit appréciable, pensez à acheter 10% de plus de parements en bois pour la surface à couvrir. Cela permettra de compenser les pertes au niveau du plafond ou des murs.

Selon le modèle de parement en bois choisi, vous pourrez donner du relief aux différents supports. Les marques proposent pour cela des plaquettes ayant des formes irrégulières. Cet effet puzzle permet de créer des décors personnalisés avec les plaquettes en 3D. Elles peuvent également être utilisées :

  • En crédences d’un bar ;
  • En habillage de baignoire ;
  • En ilot central de cuisine.

Si vous ne recherchez que de la simplicité, optez alors pour des plaquettes lisses et rectangulaires disponibles sur https://www.parement-bois.fr/mur-en-bois.

Plaquettes à coller ou auto-adhésives ?

Les plaquettes de parement en bois traduisent toute la beauté de ce matériau. Vous pouvez vous les procurer en :

  • Chêne ;
  • Hêtre ;
  • Pin ;
  • Teck recyclé.

La pose de ces plaquettes se fait par collage sur les murs. Il est recommandé d’utiliser la technique de double-encollage. Elle permet au parement en bois de disposer d’une plus grande résistance. Si la pose doit se faire dans des pièces à fort taux d’humidité, les essences exotiques seront un meilleur choix. D’autres variétés nécessiteront un traitement hydrofuge pour éviter leur détérioration. Rassurez-vous, les traitements hydrofuges n’affectent pas le rendu visuel du bois.

Le collage doit se faire avec des colles particulières adaptées au parement en bois. Il faudra s’assurer que le support est hygiénique, sec et non cassant. N’appliquez pas ces plaquettes de parement sur un vieux papier peint. Dans le cas d’un support déjà peint, appliquez alors une couche de résine d’accrochage. Le papier de verre est aussi une bonne option pour favoriser une meilleure adhérence.

Quant aux plaquettes auto-adhésives, il faudra tenir compte de l’hygrométrie de la pièce avant leur pose. Leur adhérence diminue avec le temps.

Laisser un commentaire