Fosse septique : comment choisir votre entreprise d’assainissement ?

Fosse septique : comment choisir votre entreprise d’assainissement ?

Les textes de la république interdisent à tout particulier d’assurer lui-même la vidange de sa fosse septique ou fosse toutes eaux. Ainsi, pour vidanger votre système d’assainissement, vous devez recourir aux services d’une entreprise agréée. Le marché étant ouvert, il existe de milliers d’entreprises d’assainissement sur toute la France. Comment donc trouver facilement son entreprise d’assainissement ?

Recourir à l’ancienne pratique : le bouche-à-oreille

Afin d’être certain de la qualité et du professionnalisme d’une entreprise de vidange de fosse septique, il vous faut choisir une entreprise près de chez vous. Dans ce cas, il vous faut avoir des avis objectifs et ce sont vos voisins qui pourront vous faire les meilleures recommandations. Pour trouver la meilleure entreprise d’assainissement près de chez vous, vous pouvez demander conseils à vos proches, collaborateurs ou voisins sur une entreprise qui les a entièrement satisfaits dans ce domaine. Votre questionnaire doit porter sur les points comme le délai d’intervention, le tarif et la qualité de la prestation et le service après-vente. Si vous êtes à la recherche d’une entreprise d’assainissement pour votre fosse septique à Montpellier, vous pouvez également recourir au bouche-à-oreille.

Rechercher les informations concernant l’entreprise prestataire

Après avoir écouté l’avis de vos connaissances, il vous faut faire un autre travail à votre niveau comme la recherche des informations liées à l’entreprise d’assainissement. Pour un souci de qualité de la prestation, vous ne devez pas confier la gestion de votre système d’assainissement à n’importe quelle entreprise. Vous devez collecter certaines informations sur l’entreprise prestataire pour vous assurer de sa fiabilité. Parmi les informations à collecter sur le site de l’entreprise figurent :

  • la date de l’enregistrement de l’entreprise. Rechercher cette information vous permet de connaître l’expérience et l’ancienneté de cette entreprise ;
  • le personnel de l’entreprise. Il vous faut connaître ceux avec qui vous allez travailler. Vous devez connaître par exemple le nombre d’artisans qui compose cette entreprise ;
  • les références de l’entreprise d’assainissement. Les références mentionnées par l’entreprise sur son site web représentent un gage de qualité. De même, vous pouvez consulter les différents avis laissés par les anciens et commentaires clients de l’entreprise pour apprécier la qualité de leur service.

Assurez-vous d’avoir un bordereau après les travaux

Les travaux d’assainissement n’étant pas une tâche facile à exécuter, ils sont sous l’autorité du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif). Cet organisme est chargé d’encadrer la pose et l’entretien des fosses septiques et de l’assainissement autonome. Afin de justifier auprès du SPANC que les travaux d’assainissement ont été réalisés dans les règles de l’art, vous devez réclamer un bordereau de vidange à cette entreprise d’assainissement.

Laisser un commentaire