Dépannage des problèmes liés aux appareils ménagers courants

Dépannage des problèmes liés aux appareils ménagers courants

Lorsqu’un appareil ménager tel que le réfrigérateur, le micro-ondes ou la machine à laver est cassé, quel est votre premier réflexe ? Si vous êtes comme la plupart des propriétaires, vous prenez le téléphone ou vous cherchez un service de réparation en ligne pour faire venir un technicien, pronto. Mais saviez-vous qu’un nombre impressionnant de problèmes d’appareils sont suffisamment simples pour que vous puissiez les réparer vous-même ? De plus, la plupart des réparations ne nécessitent que des outils de base que vous avez peut-être déjà sous la main. Sortez donc votre boîte à outils et préparez-vous à vous considérer comme un génie de l’électroménager après vous être attaqué à ces travaux et à économiser à la fois du temps et de l’argent.

Machine à laver

Si votre machine à laver ne fonctionne pas ou ne permet pas d’agiter, de vidanger ou de nettoyer les vêtements, une simple réparation peut suffire.

Lorsque votre chargeur frontal ne se met pas en marche, vérifiez l’interrupteur de gâche du couvercle sur le cadre de la porte, car il doit se déplacer librement. Dans le cas des machines à chargement par le haut, mettez la machine en marche, puis, avec le couvercle supérieur ouvert, poussez dans le trou de réception (sur la machine) avec l’extrémité émoussée d’un stylo. Cela permettra de dégager les débris qui obstruent cette zone de frappe, et cela devrait déclencher le remplissage de la baignoire par l’eau.

Pour les machines qui ne s’agitent pas, consultez votre manuel d’utilisation pour connaître les procédures de réinitialisation. La rupture des engrenages directionnels (aussi appelés « chiens ») situés dans l’agitateur en plastique en forme de cône peut également en être la cause.

Les machines à laver qui ne s’égouttent pas ont souvent des débris ou un morceau de tissu déchiré qui obstruent la pompe qui draine mécaniquement l’appareil.

Pour les machines qui ne nettoient pas correctement, essayez de charger la machine avec moins de vêtements afin d’obtenir un meilleur ratio d’eau de rinçage par rapport aux vêtements. Essayez également d’utiliser moins de détergent, car un excès de détergent ne fera que redéposer les peluches et autres particules sur les vêtements.

Réfrigérateur

Les problèmes des réfrigérateurs sont généralement liés à des appareils bruyants et à des machines qui fuient.

Lorsque la lumière de votre réfrigérateur ne s’allume pas, c’est frustrant mais pas un événement qui va vous bouleverser. Détachez l’interrupteur à poussoir du cadre du réfrigérateur et nettoyez-le à l’eau chaude. Si votre réfrigérateur est bruyant, il suffit de le remettre à niveau ou de le placer sur un tapis insonorisant spécial et dense.

Après cela, tout s’aggrave. Un réfrigérateur qui fuit peut rapidement endommager le sol de la cuisine et le sous-plancher sous-jacent. Un joint de porte défectueux a deux effets néfastes sur vous. Premièrement, il permet à l’air chaud de pénétrer dans le réfrigérateur, créant ainsi de la condensation. Deuxièmement, il n’empêche pas l’eau de s’écouler. Nettoyez votre joint de porte à l’eau chaude savonneuse ou, si nécessaire, remplacez-le entièrement.

Il se peut aussi que le tube d’évacuation soit bouché au bas de l’appareil. Nettoyez-le en le rinçant avec un mélange d’une cuillère à café de bicarbonate de soude et de deux tasses d’eau chaude.

Sèche-linge

Lorsque vous réparez votre propre sèche-linge, faites attention car ce sont des machines qui consomment beaucoup d’électricité. Andrew_Howe/Getty Images

Les sèche-linge qui ne fonctionnent pas correctement, comme ceux qui ne démarrent pas ou qui ne génèrent pas assez de chaleur, sont généralement faciles à réparer. Mais avant tout, pensez à votre sécurité, car les séchoirs doublent leur tension (240 volts). Avant de réparer, débranchez l’appareil et, pour faire bonne mesure, basculez le disjoncteur sur cette prise.

Lorsque le séchoir ne démarre pas, il est particulièrement important de vérifier d’abord le disjoncteur. En raison de l’énorme consommation d’énergie des séchoirs, les disjoncteurs ont tendance à se déclencher. L’actionneur de la porte, une tige à ressort qui pousse contre l’interrupteur de la porte, peut avoir besoin d’être remplacé. C’est une pièce très peu coûteuse et facile à remplacer.

Lorsque le sèche-linge ne chauffe pas assez, voire pas du tout, faites le premier pas évident et assurez-vous que le cadran est réglé sur un cycle de chauffage et non sur un cycle d’air uniquement. Un filtre à peluches bouché entravera le processus de séchage (secouez-le et remplacez-le), de même qu’un tube d’aération bouché. Retirez le tube et débarrassez-le de tout débris.

Micro-ondes

Certaines fonctions du micro-ondes, comme la table tournante, sont relativement faciles à réparer par vous-même. akit/Getty Images

Si vous avez un problème avec votre micro-ondes qui ne s’allume pas, essayez ces solutions : Réinitialisez d’abord la prise GFCI en appuyant sur le bouton de réinitialisation situé sur la prise elle-même. Si cela ne fonctionne pas, il se peut que votre micro-ondes ait un fusible grillé.

Débranchez l’appareil et coupez le disjoncteur. Ensuite, accédez au fusible par l’avant ou par l’arrière (chaque modèle diffère) et remplacez-le par un fusible de taille appropriée. Les fusibles sont bon marché et facilement disponibles auprès des fournisseurs de pièces détachées d’appareils en ligne.

Laisser un commentaire