Comment utiliser un nettoyeur à vapeur pour nettoyer votre maison sans produits chimiques

Comment utiliser un nettoyeur à vapeur pour nettoyer votre maison sans produits chimiques

Comment utiliser un nettoyeur à vapeur

Avant de vous montrer comment utiliser un nettoyeur à vapeur, nous voulons vous expliquer son fonctionnement et ce qu’est le nettoyage à vapeur. Nous vous avertissons des précautions à prendre et vous montrons comment nous avons mené à bien des projets de nettoyage assez importants avec nos nettoyeurs à vapeur.

Un nettoyeur à vapeur est idéal pour tous ceux qui veulent une maison super propre, désinfectée et étincelante !

Qu’est-ce que le nettoyage à la vapeur ?

Les machines de nettoyage à vapeur sont uniques en ce sens qu’elles surchauffent l’eau pour désinfecter et nettoyer les surfaces. Elle pulvérise la vapeur pour éliminer la saleté, la graisse, la saleté et les taches sur les appareils et dans la maison – même dans la voiture. Pensez-y comme à un lave-linge électrique, mais il utilise de la vapeur chaude plutôt que de l’eau froide. En général, vous n’utilisez pas du tout de nettoyants ou de produits chimiques. Pas d’eau de Javel, etc., seulement de l’eau. Il n’y a pas de produits chimiques, donc c’est parfait pour tous ceux qui ont des allergies ou des sensibilités aux produits chimiques et aux nettoyants. Nous vous en parlons plus sur nettoyeur-vapeur.eu !

Nous avons utilisé du savon en barre comme Dove pour nettoyer le coulis. Pour ce faire, il suffit de frotter le bout de votre brosse dans le savon pendant que la vapeur est en marche, puis de l’appliquer sur la surface. Dans ce cas, vous devrez rincer et sécher le sol, ce qui représente plus de travail, mais c’est essentiel pour les taches plus tenaces.

Comme il s’agit de vapeur, elle ne laissera pas les choses trempées, comme le fait une machine à laver.

La plupart des machines de nettoyage à vapeur chauffent jusqu’à au moins 200 degrés, ce qui, selon le CDC, suffit pour tuer le virus de la grippe. On dit qu’il faut atteindre une température de 176 degrés pour tuer le virus de la grippe. La plupart des bactéries sont tuées dès que la température dépasse 120 degrés.

Comment les nettoyeurs à vapeur se distinguent des nettoyeurs de tapis

Les nettoyeurs à vapeur ne ressemblent pas à un nettoyeur de tapis dans la mesure où il n’y a pas d’aspirateur qui aspire l’eau laissée derrière, ce qui signifie que vous devez essuyer la surface que vous nettoyez à la vapeur avec un chiffon en microfibre (<- comme celui-ci). L’utilisation d’un nettoyeur à vapeur laisse les miroirs, l’acier inoxydable, les appareils électroménagers, les douches, les baignoires, les sols et d’autres surfaces propres et étincelantes. Ne sous-estimez pas l’importance d’avoir des vêtements de qualité. Vous pouvez utiliser de vieilles chemises ou de vieux chiffons, mais honnêtement, le Norwex est le meilleur des meilleurs et durera des années. Si vous vous contentez de vêtements bon marché, vous le regretterez.

Comment nettoyer l’intérieur d’un four avec un nettoyeur à vapeur

Si je devais choisir entre le four à vapeur et l’auto-nettoyage, je choisirais le nettoyage à la vapeur. Pourquoi ? L’auto-nettoyage est une question d’éternité. Ça pue et ça chauffe la maison. Les produits chimiques sont désagréables et cancérigènes. La première fois, le nettoyage à la vapeur demande plus de travail, mais si vous le faites régulièrement, ce n’est pas difficile. De plus, cela rend votre four plus propre que si vous utilisez la fonction d’auto-nettoyage.

  • Les vapeurs des fours autonettoyants sont nocives pour la santé. Vous pouvez vous intoxiquer au monoxyde de carbone, provoquer des problèmes respiratoires et être dangereux pour les animaux domestiques. Certains responsables de la santé recommandent de quitter la maison lorsque vous utilisez la fonction d’auto-nettoyage :
  • Le North Texas Poison Center suggère de quitter la maison pendant le cycle d’auto-nettoyage. La couche de téflon à l’intérieur du four est sans danger lorsque vous faites cuire et griller des aliments, mais le four chauffe à 600 degrés Fahrenheit ou plus pendant le cycle de nettoyage et peut produire des vapeurs toxiques de téflon.

La clé du nettoyage à la vapeur de votre four sans produits chimiques (comme pour le nettoyage d’une cuisinière) est d’utiliser l’accessoire de brosse en acier inoxydable avec un récureur en acier inoxydable par-dessus. De cette façon, vous pouvez couvrir plus de surface plus rapidement qu’en utilisant simplement la petite brosse.

Comment nettoyer une voiture à la vapeur

Le prochain projet auquel nous nous sommes attaqués est le nettoyage à la vapeur d’une voiture. Elle est équipée de sièges en cuir noir et de deux enfants (plus un mari qui utilise cette voiture comme voiture de banlieue). Cela a pris beaucoup de temps, mais nous n’avons pas dépensé des centaines de dollars dans un atelier d’esthétique. Janet utilise le nettoyeur à vapeur sur les jantes de ses pneus et pour nettoyer la boue et la saleté autour des pneus. La vapeur peut également faire un excellent travail de nettoyage des tissus d’ameublement et des tapis de voiture.

Là encore, les accessoires sont essentiels. Utilisez la petite brosse et le grattoir plus doux (si votre nettoyeur à vapeur en est équipé) pour nettoyer votre voiture plus rapidement et plus facilement.

Les nettoyeurs à vapeur portatifs sont-ils efficaces ?

On nous a posé cette question et notre réponse est généralement NON. Ils ne contiennent pas beaucoup d’eau, il faut donc les remplir et les réchauffer constamment. Il est difficile d’atteindre les endroits en hauteur ou difficiles d’accès. Un cuiseur à vapeur portatif peut servir à enlever les plis d’une chemise ou pour de petits travaux, mais il n’est pas conçu pour les gros travaux.

Comme vous pouvez le lire dans la citation de Diana ci-dessous, son nettoyeur à vapeur portatif était frustrant à utiliser et s’est cassé après quelques utilisations.

Voici une comparaison plus approfondie entre un nettoyeur à vapeur manuel et un nettoyeur à vapeur à cartouche.

Avertissements concernant les nettoyeurs à vapeur

Tout d’abord, un avertissement de sécurité. La vapeur devient TRÈS CHAUDE. Plus de 200 degrés. C’est ainsi qu’elle tue les bactéries et les virus. Cependant, elle peut aussi vous blesser si vous ne faites pas attention.

  • Ne touchez pas à la lance et ne laissez pas les enfants ou les animaux domestiques s’approcher du réservoir ou de l’extrémité du nettoyeur à vapeur.
  • Ne nettoyez jamais pieds nus (demandez à Janet comment elle le sait !). Vous risquez de vous brûler.

Deuxième avertissement : le nettoyage à la vapeur crée une dépendance totale. Mais votre maison ne sera jamais plus propre. Vous avez des questions sur l’utilisation d’un nettoyeur à vapeur ? Que voulez-vous que nous nettoyions ensuite ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.

Laisser un commentaire