Une pompe à eau submersible correctement sélectionnée et installée dans un puits d’eau correctement construit peut être sans problème pendant plusieurs années. Voici comment procéder pour installer correctement une pompe à eau submersible.
Inspectez le puits, en recherchant des signes de dommages externes au tubage, vérifiez la profondeur et le niveau d’eau stagnante
Vérifiez la profondeur totale du puits, c’est-à-dire la distance entre le niveau du sol et le fond du puits. la hauteur – la distance verticale entre la pompe et le niveau du sol où l’eau est déversée ou dans un réservoir sous pression. GPM – la quantité d’eau en GPM que la pompe produit
Inspecter les composants fournis
Vérifiez les détails sur le moteur submersible en cherchant la puissance nominale de l’alimentation, identifiez s’il s’agit d’un moteur monophasé à 2 fils, d’un moteur monophasé à 3 fils et s’il a besoin d’un boîtier de démarrage de pompe à eau ou d’une configuration triphasée. Vérifiez que le câble de descente de la pompe submersible convient au câble et au moteur du moteur et qu’il est correctement calibré pour l’immersion dans l’eau. Vérifiez que les raccords correspondent à la sortie de la pompe, à la conduite principale montante et au bouchon d’alésage.
Adapter le moteur à la pompe
Utilisez la graisse fournie pour lubrifier et étanchéifier l’arbre cannelé lors de l’assemblage. Fixez le tuyau en poly ou posez le raccord plat avec du ruban fileté et vissez dans la pompe.
Épisser le câble de descente au câble du moteur avec le kit d’épissure de câble fourni
Lorsque le câble de descente doit être épissé ou connecté aux fils du moteur, il est nécessaire que l’épissure soit étanche. L’épissure peut être réalisée à l’aide de kits d’empotage ou d’épissure thermorétractable disponibles dans le commerce. Suivez attentivement les instructions du kit.
Posez la pompe assemblée à côté du puits d’eau
Installez la conduite principale montante pour pomper et déployer. Fixer le bouchon de forage à l’autre extrémité de la conduite montante.
Dérouler le câble de descente le long de la conduite montante.
Fixez le câble de sécurité en acier inoxydable à la pompe et déroulez avec le câble principal et le câble de descente. Fixez l’extrémité du câble de sécurité au bouchon de forage pour permettre à la conduite principale montante de s’étirer.
Fixez le câble de descente à la conduite montante avec 4 à 6 tours de ruban adhésif gris tous les 4 à 6 mètres (13,1 à 19,7 pieds)
Vous pouvez également utiliser des attaches à fermeture éclair. Laissez un peu de mou pour que la conduite principale montante puisse s’étirer. Vous pouvez scotcher toute la longueur de l’épissure du câble à la conduite montante pour la protéger. Laissez quelques mètres supplémentaires de câble de descente être doublés et scotchés à la conduite montante sous le bouchon de forage. Cela peut être nécessaire si l’épissure de câble ou le moteur doit être remplacé ultérieurement.
Vérifiez que les raccords sont bien serrés, que les câbles sont bien fixés et qu’ils ont du mou pour permettre l’étirement.
Si le poids de l’ensemble est suffisamment léger pour être manipulé, abaissez doucement l’extrémité de la pompe dans le puits avec un assistant pour tenir l’extrémité du bouchon de forage. Faites descendre l’ensemble dans le trou, en faisant particulièrement attention à ne pas endommager le câble de descente électrique. L’ensemble doit être suspendu par le bouchon de forage sur le dessus du tubage.
Si le poids de l’ensemble ne peut être manipulé en toute sécurité, un rouleau fait d’une roue de voiture peut être utilisé
Attachez le bouchon de forage au véhicule avec une élingue et une manille en « D ». Positionner le rouleau sur le puits. Positionner le véhicule pour permettre à la pompe d’être descendue dans le puits. Conduire le véhicule vers le puits. Abaisser le dernier mètre à la main si possible ou laisser le couvercle du puits se cogner contre le rouleau et se mettre en place sur le tubage.
Connecter le démarreur de la pompe, le contrôleur de la pompe et le dispositif de protection de la pompe à l’alimentation électrique et tester la pompe. Laissez l’eau atteindre la surface pendant quelques instants.
Une fois l’essai initial terminé, procédez au raccordement de la tuyauterie nécessaire au bouchon de forage. Enfin, testez le fonctionnement de la pompe et le fonctionnement des dispositifs de protection et des commandes de la pompe.