Réparation de rideau métallique : comment bien s’y prendre ?

Réparation de rideau métallique : comment bien s’y prendre ?
Porte-garage à domicile et protège-vitrine en magasin, le rideau métallique est un incontournable pour garantir la sécurité d’un local. Cependant, aussi rassurant qu’il soit, cet équipement peut être sujet à des dysfonctionnements.

Découvrez dans cet article les différentes causes de ces dysfonctionnements, comment réussir sa réparation de rideau métallique, et des conseils pour prévenir ces pannes.

Comprendre les causes du dysfonctionnement d’un rideau métallique

Votre rideau métallique refuse de s’ouvrir ou de se fermer ? Sa manivelle est bloquée ou tourne dans le vide ? Plusieurs situations peuvent expliquer ces pannes.
S’il s’agit d’un rideau métallique mécanique, vous pouvez avoir affaire à une déviation du rideau de son axe, au déraillement de son tablier, à une détérioration de ses lames ou à l’enroulement de celles-ci dans le caisson.

Pour un rideau à moteur, le blocage peut être dû à la vétusté du mécanisme ou à un dysfonctionnement au niveau du boitier de commande ou des bobines à ressorts parachutées.

Par ailleurs, certains facteurs, comme les conditions climatiques (chaleur, humidité ou gel) et le manque de maintenance peuvent accentuer ces pannes.

Faire appel à un serrurier à Val-de-Marne pour réussir sa réparation de rideau métallique

Il est possible de faire soi-même un déblocage de rideau métallique. Seulement, il faut être expert en bricolage pour réussir cette opération. La meilleure solution reste alors de faire appel à un professionnel de réparation de rideau métallique.

Après avoir établi son diagnostic, celui-ci proposera une solution de réparation adaptée au type de panne identifié. Par cette intervention professionnelle, vos biens sont sauvés et la sécurité de votre local est de plus belle renforcée.

Si vous recherchez un professionnel pour votre réparation de rideau métallique à Paris ou île de France, nous vous recommandons de contacter un serrurier à Val-de-Marne, précisément un serrurier à Sucy en Brie sur https://etsbarbeira.fr. Vous bénéficiez alors d’une intervention rapide et de qualité. De plus, la demande de devis est gratuite chez ces prestataires.

Des conseils pour bien entretenir son rideau métallique

Afin de prévenir le dysfonctionnement de son rideau en métal, il est important de bien l’entretenir, et ce, régulièrement. Voici quelques conseils pour éviter les pannes et garantir la sécurité de ses locaux :

  • nettoyer régulièrement et de façon adéquate son rideau métallique (n’hésitez pas à faire appel à un service de nettoyage professionnel à cet effet) ;
  • lubrifier tous les six mois les pièces du rideau métallique afin de favoriser son fonctionnement correct ;
  • faire régulièrement (au moins une fois par an) un diagnostic du mécanisme du rideau, par un professionnel, afin de vérifier son bon fonctionnement ;
  • faire examiner et réparer l’accessoire au moindre signe de dysfonctionnement.

En suivant ces quelques conseils, vous éviterez le casse-tête lié à la réparation de rideau métallique.

Laisser un commentaire