Zoom sur les peintures intelligentes

Zoom sur les peintures intelligentes

Depuis un peu plus de dix ans, sous la contrainte de l’étiquetage environnemental qui a imposé d’abaisser sa teneur en composés organiques volatils, la peinture a assaini sa composition. Les peintures acryliques ont remplacé les peintures glycéro, le biosourcé a conquis ses lettres de noblesse et aujourd’hui dotées de fonctions intelligentes, les peintures font beaucoup plus que décorer.

Les peintures antimoisissures

Dans la cuisine ou dans la salle de bains, les murs sont mis à rude épreuve. Grâce aux peintures antimoisissures qui obéit aux exigences des pièces en milieu humide, les murs conservent longtemps leur aspect satin doux à la finition lisse. Facilement lessivable, elle a également été conçue aux taches, aux graisses, ne craint ni les auréoles, ni les projections d’eau. Les peintures antimoisissures, limitent le développement des micro-organismes, friands des pièces humides.

Les peintures assainissantes

Souvent considéré comme source d’odeur désagréable, la peinture sait aujourd’hui améliorer la qualité de l’air intérieur ambiant. Elle devient active grâce à la photocatalyse. Le principe : la lumière réagit au catalyseur contenu dans la peinture, pour éliminer en continu les polluants au contact de sa surface. Qu’ils soient blancs ou teintés, les murs assainissent l’air ambiant, les fameux composés organiques volatiles (COV) et même les odeurs. Ce revêtement est annoncé comme efficace, même quand les fenêtres sont fermées ou sous une lumière artificielle. Pour autant cette peinture assainissante ne dispense pas d’aérer quotidiennement sa maison.

La peinture réfléchissante

Vous avez envie d’agrandir l’espace, d’éclairer les volumes sans pousser les murs, tout en réalisant des économies d’énergie ? La peinture réfléchissante réussit cet exploit. Elle se dote d’une technologie qui réfléchit la lumière. Ainsi, elle donne l’impression d’une pièce plus spacieuse. Elle permet également de réduire jusqu’à 20% la consommation nécessaire à l’éclairage.

La peinture désodorisante et régulante

Les peintures intelligentes cumulent aussi les fonctionnalités. Ainsi la peinture désodorisante et régulante contient des billes creuses de verre qui élimine les sensations de parois froides, les ponts thermiques et diminue la condensation. L’humidité de l’air est réduite, et les traces de moisissures éliminées pour un intérieur plus sain. D’autant qu’en plus cette peinture capte et détruit les odeurs désagréables. Une peinture qui a tout bon.

Laisser un commentaire