Zoom sur les avantages d’une maison en bois et des types de constructions

You are currently viewing Zoom sur les avantages d’une maison en bois et des types de constructions

Pour construire une maison, la mode est en ce moment portée sur le bois. Mais c’est bien plus qu’une simple tendance. C’est surtout un choix judicieux qui permet de profiter un bon nombre d’avantages. Plusieurs types de construction sont possibles et les choix ne manquent pas pour les particuliers.

Quels sont les véritables avantages du bois en construction ?

Le bois est avant tout un matériau prisé pour son côté écologique. Il est, en effet, renouvelable et contribue à lutter contre les gaz à effet de serre. Il est donc moins polluant que le béton et l’acier tout étant aussi résistant. En outre, opter pour le bois est un choix pratique et économique. D’une part, le prix de ce matériau est largement moins cher que les matériaux classiques pour construire un habitat. D’autre part, pour ses performances énergétiques, il permet de réaliser d’importantes économies. Effectivement, le bois conserve mieux la chaleur en hiver et limite ainsi l’utilisation du chauffage et les déperditions. Certaines essences de bois traitées parviennent même à isoler douze fois mieux que le béton.

Une maison construite entièrement ou pareillement avec ce matériau est donc plus confortable. Mais si de plus en plus de particuliers souhaitent bénéficier du confort d’une maison en bois, c’est surtout pour son côté chaleureux. Le bois admet un aspect noble et traditionnel lui conférant un atout unique dans la décoration et le bonheur d’être chez soi. Par ailleurs, en plus de sa résistance et de sa grande durabilité, cet élément a pour avantage d’être léger. Il est effectivement sept fois moins lourd que le béton. Ce qui fait de lui un matériau facile à façonner et à travailler permettant d’obtenir un rendu esthétique unique. Les travaux prennent donc moins de temps par rapport à la construction d’une maison traditionnelle.

Type de maison en bois : quels sont les meilleurs choix ?

Pour bien exploiter les avantages du bois, il convient de choisir le type de maison. Parmi les options possibles, la construction maison ossature bois est la plus en vogue. Et pour cause, elle est facile à monter. Les différentes parties de l’habitant sont déjà préassemblées et préfabriquées en usine. Il ne suffit que de quelques jours pour finaliser toute l’installation. Aussi, la maison faite de bois en poteau poutre est aussi un choix intéressant. Elle offre une plus grande liberté par rapport au type de construction précédent. Elle est constituée principalement de poutres sur le vertical et l’horizontal. Ces derniers forment la hauteur ainsi que la longueur de la demeure.

En outre, la maison type massif en bois empilés est également un choix parfait pour les amoureux du traditionnel et du rustique. Le résultat fait d’ailleurs penser à une maison ou à une petite cabane dans les montagnes. D’autres options sont possibles : maison en bois madrier, à panneau massif de bois, etc. Le choix du type de maison en bois dépend entièrement de chacun. Il est parfois difficile de s’y retrouver. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de se rapprocher d’une enseigne spécialisée. Pour finir, les intéressés peuvent trouver des conseils utiles sur architecturebois.fr.

Laisser un commentaire