Les activités de bricolage ou de réparation nécessitent l’utilisation d’une gamme variée de matériels de travail. Dans ce contexte, un artisan a besoin d’avoir ses outils sous la main, et ce pour bien de raisons. C’est pourquoi les servantes d’atelier sont si précieuses. Découvrons ensemble quel est ce dispositif et en quoi est-elle si importante.
Servante d’atelier : description
Une servante d’atelier s’utilise comme un dispositif de stockage. Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, imaginez un instant être rentré à la maison. Par souci de rangement, vous allez certainement déposer vos habits dans un espace dédié. C’est la même chose avec une servante d’atelier sauf que cette dernière sert à ranger des outils de bricolage ou de réparation.
De plus, certaines d’entre elles disposent d’éléments roulants suspendus à leur partie inférieure ce qui donne la possibilité au dispositif de rouler ou de coulisser. Aussi, un tel dispositif se compose-t-il de plusieurs compartiments et parties de rangements. Avec toutes ses caractéristiques, la servante d’atelier facilite le travail des bricoleurs et en voici les raisons.
Le rangement des effets professionnels et la praticité
Plusieurs critères doivent militer en faveur d’un bon bricoleur, d’un excellent garagiste ou d’un mécanicien hors pair. En effet, ce dernier doit pouvoir déceler les pannes, savoir en expliquer les causes et surtout disposer des matériels de travail à côté. C’est justement là qu’intervient la servante d’atelier. Avec cette dernière, les ouvriers pourront ranger leurs outils et les avoir en permanence lors des maintenances.
De même, certaines servantes d’ateliers disposent de plusieurs caissons de rangements ce qui permet de procéder à un rangement par taille, par préférence, ou par importance des outils. Ce dispositif est donc très pratique pour ne pas laisser traîner des vis, coupe-boulon ou différentes clés Allen, à choc, à molette… etc. L’ouvrier sera donc en mesure de procéder à une réparation tout en évitant les va-et-vient entre les outils dispersés et la machine qu’il doit réparer.
Sécurité et rapidité
Avec les outils de travail à l’emporte-pièce, on est jamais à l’abri de marcher sur des pinces ou des tournevis dans un atelier ou un garage. Au pire, une grave blessure pourrait découler soit d’un contact entre ces outils et l’ouvrier soit la victime pourrait être un client. Les servantes d’ateliers sont précisément très utiles pour éviter la survenance de tels accidents. En effet, lorsqu’on y range les outils de travail, ces accessoires se retrouvent dans un espace sûr. Par conséquent, vous pourrez aller et venir dans votre atelier sans craindre le pire.
En adoptant une servante d’atelier, la maintenance devient aussi plus rapide puisque le bricoleur se concentre uniquement sur son travail. Un seul mouvement lui permet de prendre ou de déposer un outil.
La servante d’atelier est par donc par déduction un dispositif qui permet d’économiser temps et énergie. En effet, elle augmente votre degré de concentration sur la voiture ou l’accessoire à dépanner. Enfin, elle aide son propriétaire à intervenir rapidement même en dehors de son atelier ou de son garage.
Améliorer la perception des clients
Pour un ouvrier, l’atelier constitue sa (seconde) demeure. C’est la vitrine ou l’image première que vous dégagez envers le visiteur. Par conséquent, pour conserver les clients ou s’en faire de nouveau, il est important que l’environnement du garage soit attirant. La servante d’atelier sert aussi à cela du moment où elle permet d’optimiser l’espace et le rend respirable et accueillant. Aussi, les outils ne seront plus exposés aux salissures ou à l’humidité lorsqu’ils sont conservés dans une servante d’atelier. C’est votre professionnalisme et votre savoir-faire qui en sortent élevés.